Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a présenté, jeudi 4 mai à Casablanca, son programme pour le prochain mandat 2023-2026.
Lors d’une conférence de presse, les deux candidats aux élections à la présidence de la Confédération ont dévoilé leur programme, placé sous le signe « Libérer les énergies pour une croissance durable et inclusive ». Il est décliné en quatre axes, à savoir l’amélioration du climat des affaires, le développement du capital humain, l’inclusion économique et la préparation de l’économie nationale aux enjeux et défis futurs.
Rappelons que la prochaine élection à la tête de la CGEM est prévue pour le 16 mai 2023.
Améliorer le climat des affaires
Durant son prochain mandat, le duo envisage de poursuivre l’accompagnement de la mise en œuvre de la Charte d’Investissement et l’activation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Le but est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des facteurs de production.
Aussi, l’accent a été mis sur la capitalisation des mesures de simplification des procédures administratives et judiciaires liées à l’entrepreneuriat, ainsi que sur les avancées liées à l’accès au foncier, le développement des zones logistiques et la lutte contre la concurrence déloyale et la corruption.
Développer le capital humain
Pour ce qui est de la promotion du capital humain, le binôme compte agir par le biais de la formation professionnelle et de la législation du travail à travers des réformes alignées aux engagements contenus dans l’Accord social de 2022. Cela implique la promulgation de la loi sur l’exercice du droit de grève et la réforme du code du travail.
Parallèlement, la CGEM entend poursuivre ses efforts d’accompagnement des chantiers sociaux d’envergure, tels que la généralisation de la protection sociale et la réforme des retraites, pour garantir des conditions de vie et de travail décentes pour tous.
Encourager l’investissement et l’emploi
S’agissant de l’inclusion économique, sociale et territoriale, le binôme mise sur l’encouragement à l’investissement et l’emploi dans les régions, via une plus forte promotion des dispositifs d’accompagnement existant.
En outre, la CGEM ambitionne pour les trois prochaines années de promouvoir l’esprit de responsabilité sociétale auprès des entreprises par la sensibilisation aux pratiques d’éthique et de gouvernance exemplaires.
Appuyer la politique de décarbonation
Par ailleurs, Chakib Alj et Mehdi Tazi entendent appuyer la politique de décarbonation des entreprises, à travers la révision du cadre réglementaire et la mise à disposition de différents outils (évaluation des émissions, guides et formations).
Sur ce dernier axe, il est question de travailler sur la promotion des pratiques d’efficacité énergétique et hydrique, le développement de la mobilité électrique et l’encouragement à l’innovation et R&D, notamment industriels, via la promotion du programme TATWIR R&D et Innovation et son élargissement.
Temps de lecture : 3 minutes
Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfiqueLors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «… |
TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a… |
ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisésLa pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo… |
Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiquesLe projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par… |
Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numériqueAleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa… |
Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’eurosEn 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc… |
Hausse des livraisons de ciment à fin avrilLes livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa… |
États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissementDans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc… |