Accueil / Société

CESE : passation de pouvoirs entre Ahmed Reda Chami et Abdelkader Amara

Temps de lecture

CESE : passation de pouvoirs entre Ahmed Reda Chami et Abdelkader AmaraCérémonie de passation de pouvoirs entre Ahmed Reda Chami et Abdelkader Amara © DR

La cérémonie de passation de pouvoirs entre Ahmed Reda Chami et Abdelkader Amara, récemment nommé par le roi Mohammed VI à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE), s’est tenue jeudi à Rabat en présence des membres du Conseil et de son secrétaire général.

Dans son discours, Reda Chami a félicité son successeur pour la confiance royale placée en lui, tout en mettant en avant l’engagement du Conseil à accomplir ses missions. Il a rappelé le rôle du CESE dans l’exploration des différentes options de développement et l’accompagnement des politiques publiques dans les domaines économiques, social et environnemental.

Il a également souligné la qualité des rapports du Conseil, fruit d’une méthodologie participative basée sur l’écoute, le dialogue et la concertation avec les différentes composantes de la société. Il a mis en avant l’audace du Conseil dans ses prises de position et son ouverture aux institutions constitutionnelles et aux espaces territoriaux pour promouvoir la démocratie participative et accompagner la dynamique de développement du pays.

               Lire aussi : Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?

Responsabilité et engagement

Pour sa part, Abdelkader Amara a exprimé sa fierté d’avoir été investi de cette responsabilité par le Roi, soulignant qu’il s’agit à la fois d’un honneur et d’un engagement exigeant rigueur et dévouement. Il s’est engagé à poursuivre les missions du CESE en veillant à répondre aux attentes des partenaires institutionnels, des acteurs économiques et sociaux ainsi que de l’ensemble des citoyens.

S’appuyant sur les acquis et l’expertise développés depuis sa création, le Conseil devra redoubler d’efforts, conformément aux hautes orientations royales, pour insuffler une nouvelle dynamique à son action. Cette approche vise à renforcer l’interaction avec les partenaires institutionnels, notamment le gouvernement et le Parlement, et à accompagner les stratégies économiques, sociales et environnementales du pays.

Abdelkader Amara a souligné que cette dynamique permettra au CESE de jouer un rôle clé dans le développement durable sous toutes ses dimensions, en contribuant à l’élaboration de politiques adaptées aux enjeux nationaux et territoriaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international

Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Echangeur Mohammedia Ouest : suspension temporaire de la circulation

Société - À partir du 21 avril, des travaux de réaménagement de l’échangeur Mohammedia Ouest perturberont temporairement la circulation sur l’autoroute Rabat-Casablanca.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Tout savoir sur la tuberculose bovine

Société - La tuberculose bovine, transmissible à l’homme notamment via le lait cru non pasteurisé, constitue une menace sanitaire persistante au Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Les banques réagissent face à la menace informatique

Société - Face à la hausse des cyberattaques, les banques marocaines alertent leurs clients contre le phishing et les virus ciblant les applis bancaires.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Violence scolaire : il est temps d’agir

Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune

Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.

Hajar Toufik - 17 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire