Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La grande majorité des participants à un sondage du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont insatisfaits de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national. L’instance a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma », et ce, dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma » dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral.

Les résultats du sondage montrent que 85% des Marocains sont insatisfaits quant à l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national, alors que le pourcentage de ceux qui en sont satisfaits ne dépasse pas 11%.

Lire aussi: Eaux de baignade : 88,14% des plages marocaines déclarées conformes

Incohérence des politiques publiques

Pour les participants à ce sondage, il existe quatre principaux facteurs qui expliquent les dysfonctionnements au niveau de l’urbanisation des zones côtières.

Il s’agit respectivement de l’incohérence des politiques publiques (26%), du mode de gouvernance et de la multiplicité des acteurs intervenants sur le littoral (26%), de l’ineffectivité des documents d’urbanisme (23%) et de la problématique du foncier (18%).

Par ailleurs, 81% des personnes interrogées considèrent que l’action de réformer la politique d’urbanisme est importante pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral, rapporte le sondage.

Lire aussi : L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?

Solutions et mesures proposées

Les résultats de la consultation mettent en avant un ensemble d’actions proposées par les participants au sondage pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral et assainir l’existant, à savoir :

  • La réforme de la politique d’urbanisme (81%) ;
  • L’amélioration de l’applicabilité des documents d’urbanisme (70%) ;
  • La promotion de la recherche scientifique sur le littoral (78%) ;
  • Le renforcement de la démocratie participative par une implication régulière et active des citoyens et de la société civile dans le processus de planification urbaine (66%) ;
  • La réforme du foncier (67%) ;
  • La simplification des procédures de délivrance des autorisations d’urbanisme (48%).

Lire aussi : Environnement : action estivale en faveur des océans

528 répondants au sondage sur « ouchariko.ma »

Les opinions exprimées, selon les résultats de ce sondage, font état des dysfonctionnements qui marquent le processus d’urbanisation et d’aménagement du littoral. Elles préconisent ainsi les actions à même de favoriser la durabilité de ce processus.

Quant au nombre d’interactions avec le sujet, il est de 16.281 dont 528 répondants au sondage. Ces interactions font ressortir globalement la perception des citoyens par rapport aux défis et aux enjeux du littoral, ainsi que les perspectives pour mettre en œuvre un aménagement durable et une urbanisation harmonieuse des zones côtières du Maroc.

Il est à noter que ces résultats ont été pris en compte au niveau de l’avis du CESE intitulé « Quelle urbanisation pour un aménagement durable du littoral ? ».

Pour rappel, « ouchariko.ma » est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le CESE pour offrir à toutes les composantes de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation. Elle est disponible en français et en arabe. La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement, soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).

Lire aussi : « Ouchariko », la nouvelle plateforme numérique participative du CESE

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Littoral

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…
Littoral

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…
Littoral

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…
Littoral

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …
Littoral

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…
Littoral

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…
Littoral

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…
Littoral

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire