CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Aménagement et urbanisation durables du littoral © DRAménagement et urbanisation durables du littoral © DR

A
A
A
A
A

La grande majorité des participants à un sondage du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont insatisfaits de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national. L’instance a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma », et ce, dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral. Détails.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma » dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral.

Les résultats du sondage montrent que 85% des Marocains sont insatisfaits quant à l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national, alors que le pourcentage de ceux qui en sont satisfaits ne dépasse pas 11%.

Lire aussi: Eaux de baignade : 88,14% des plages marocaines déclarées conformes

Incohérence des politiques publiques

Pour les participants à ce sondage, il existe quatre principaux facteurs qui expliquent les dysfonctionnements au niveau de l’urbanisation des zones côtières.

Il s’agit respectivement de l’incohérence des politiques publiques (26%), du mode de gouvernance et de la multiplicité des acteurs intervenants sur le littoral (26%), de l’ineffectivité des documents d’urbanisme (23%) et de la problématique du foncier (18%).

Par ailleurs, 81% des personnes interrogées considèrent que l’action de réformer la politique d’urbanisme est importante pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral, rapporte le sondage.

Lire aussi : L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?

Solutions et mesures proposées

Les résultats de la consultation mettent en avant un ensemble d’actions proposées par les participants au sondage pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral et assainir l’existant, à savoir :

  • La réforme de la politique d’urbanisme (81%) ;
  • L’amélioration de l’applicabilité des documents d’urbanisme (70%) ;
  • La promotion de la recherche scientifique sur le littoral (78%) ;
  • Le renforcement de la démocratie participative par une implication régulière et active des citoyens et de la société civile dans le processus de planification urbaine (66%) ;
  • La réforme du foncier (67%) ;
  • La simplification des procédures de délivrance des autorisations d’urbanisme (48%).

Lire aussi : Environnement : action estivale en faveur des océans

528 répondants au sondage sur « ouchariko.ma »

Les opinions exprimées, selon les résultats de ce sondage, font état des dysfonctionnements qui marquent le processus d’urbanisation et d’aménagement du littoral. Elles préconisent ainsi les actions à même de favoriser la durabilité de ce processus.

Quant au nombre d’interactions avec le sujet, il est de 16.281 dont 528 répondants au sondage. Ces interactions font ressortir globalement la perception des citoyens par rapport aux défis et aux enjeux du littoral, ainsi que les perspectives pour mettre en œuvre un aménagement durable et une urbanisation harmonieuse des zones côtières du Maroc.

Il est à noter que ces résultats ont été pris en compte au niveau de l’avis du CESE intitulé « Quelle urbanisation pour un aménagement durable du littoral ? ».

Pour rappel, « ouchariko.ma » est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le CESE pour offrir à toutes les composantes de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation. Elle est disponible en français et en arabe. La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement, soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).

Lire aussi : « Ouchariko », la nouvelle plateforme numérique participative du CESE

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès d’un journaliste malien à Rabat : le parquet dément toute mort suspecte

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat a formellement démenti les rumeurs circulant sur certains réseaux sociaux faisant état d’un décès suspect d’un journaliste de nationalité malienne à Rabat.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026
La DGSN dément une rumeur de décès liée à la finale de la CAN

CAN - La DGSN a démenti des publications virales sur les réseaux sociaux affirmant qu’un agent chargé de la surveillance lors de la finale de la CAN aurait été tué.

El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026
Alerte météo : neige, froid et pluies intenses prévues dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc connaîtra de mardi à jeudi des chutes de neige, un froid marqué et de fortes pluies dans de nombreuses provinces, avec des accumulations jusqu’à 20 cm et des températures négatives dans les zones montagneuses, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026
La DGSN réfute toute agression mortelle après la finale de la CAN 2025

Société - La police marocaine met fin aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux après la découverte à Salé du corps d’un ressortissant subsaharien non identifié. Les premières investigations excluent toute piste criminelle liée à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026
Le 1er Chaâbane 1447 débutera le mercredi 21 janvier 2026

Le compte à rebours avant le mois sacré de Ramadan est officiellement lancé au Maroc. Le premier jour du mois de Chaâbane de l'an 1447 de l'Hégire correspondra au mercredi 21 janvier 2026.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Le Maroc et le Cap-Vert s’unissent pour la protection des données

Le paysage de la protection des données en Afrique franchit une nouvelle étape marquante. Ce lundi 19 janvier 2026, à Rabat, une alliance stratégique a été scellée entre la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) du Maroc et la Comissão Nacional de Proteção de Dados (CNPD) du Cap-Vert.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire