CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Aménagement et urbanisation durables du littoral © DRAménagement et urbanisation durables du littoral © DR

A
A
A
A
A

La grande majorité des participants à un sondage du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont insatisfaits de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national. L’instance a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma », et ce, dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral. Détails.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma » dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral.

Les résultats du sondage montrent que 85% des Marocains sont insatisfaits quant à l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national, alors que le pourcentage de ceux qui en sont satisfaits ne dépasse pas 11%.

Lire aussi: Eaux de baignade : 88,14% des plages marocaines déclarées conformes

Incohérence des politiques publiques

Pour les participants à ce sondage, il existe quatre principaux facteurs qui expliquent les dysfonctionnements au niveau de l’urbanisation des zones côtières.

Il s’agit respectivement de l’incohérence des politiques publiques (26%), du mode de gouvernance et de la multiplicité des acteurs intervenants sur le littoral (26%), de l’ineffectivité des documents d’urbanisme (23%) et de la problématique du foncier (18%).

Par ailleurs, 81% des personnes interrogées considèrent que l’action de réformer la politique d’urbanisme est importante pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral, rapporte le sondage.

Lire aussi : L’économie bleue, quelles perspectives pour le Maroc ?

Solutions et mesures proposées

Les résultats de la consultation mettent en avant un ensemble d’actions proposées par les participants au sondage pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral et assainir l’existant, à savoir :

  • La réforme de la politique d’urbanisme (81%) ;
  • L’amélioration de l’applicabilité des documents d’urbanisme (70%) ;
  • La promotion de la recherche scientifique sur le littoral (78%) ;
  • Le renforcement de la démocratie participative par une implication régulière et active des citoyens et de la société civile dans le processus de planification urbaine (66%) ;
  • La réforme du foncier (67%) ;
  • La simplification des procédures de délivrance des autorisations d’urbanisme (48%).

Lire aussi : Environnement : action estivale en faveur des océans

528 répondants au sondage sur « ouchariko.ma »

Les opinions exprimées, selon les résultats de ce sondage, font état des dysfonctionnements qui marquent le processus d’urbanisation et d’aménagement du littoral. Elles préconisent ainsi les actions à même de favoriser la durabilité de ce processus.

Quant au nombre d’interactions avec le sujet, il est de 16.281 dont 528 répondants au sondage. Ces interactions font ressortir globalement la perception des citoyens par rapport aux défis et aux enjeux du littoral, ainsi que les perspectives pour mettre en œuvre un aménagement durable et une urbanisation harmonieuse des zones côtières du Maroc.

Il est à noter que ces résultats ont été pris en compte au niveau de l’avis du CESE intitulé « Quelle urbanisation pour un aménagement durable du littoral ? ».

Pour rappel, « ouchariko.ma » est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le CESE pour offrir à toutes les composantes de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation. Elle est disponible en français et en arabe. La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement, soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).

Lire aussi : « Ouchariko », la nouvelle plateforme numérique participative du CESE

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Casablanca : arrestation d’un gardien pour l’enlèvement d’une fillette

Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Cantine scolaire : le prix de la santé des enfants

Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Casablanca : voici les horaires d’hiver pour le Tramway et le Busway

Société - Le tramway et le Busway de Casablanca passent à l’horaire d’hiver. Les services fonctionnent respectivement de 5h30 à 00h00 et de 6h00 à 23h30.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Démolitions à Dar Bouazza : les commerçants sous le choc

Société - À Lmrissa, plusieurs établissements ont été rasés par les bulldozers, plongeant restaurateurs et habitants dans l’incertitude.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Les livreurs de Glovo au Maroc en grève pour de meilleures conditions

Société - À Casablanca, les coursiers de Glovo se mobilisent pour dénoncer la précarité de leur métier.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire