Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds
La princesse Lalla Asmae © DR
A
A
A
A
Ce lundi à Rabat, la princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds. Ce fut un moment de reconnaissance et de célébration des avancées notables réalisées dans l’éducation spécialisée au Royaume.
La journée a débuté par une présentation en visioconférence du Dr Cheryl Shahan, professeur assistante spécialiste en éducation bilingue des sourds à l’Université du Tennessee. Cette intervention a mis en lumière des méthodes innovantes dans la formation des formateurs, soulignant l’importance de l’adaptation pédagogique aux besoins spécifiques des élèves sourds.
L’événement a également vu la participation de figures importantes telles que Ali Randy, directeur de la mission USAID à l’ambassade des États-Unis à Rabat, et d’autres dignitaires, réaffirmant l’engagement international envers les initiatives éducatives inclusives.
Durant sa visite, la Princesse a également exploré une classe de CE3 où l’éducation bilingue des sourds était mise en pratique, une démonstration assurée par Meryem Haddadi et Amal Chorfi. La visite s’est poursuivie par un passage dans la salle d’audiométrie, où Lalla Asmaa était accompagnée par Richard John Brook, président-directeur général de Cochlear – Australie.
Un autre point fort de la journée fut la présentation par Majda Frendy sur un véhicule spécialisé destiné à sensibiliser les jeunes mamans du milieu rural sur les enjeux de la surdité, marquant l’importance de l’accessibilité des informations de santé.
Une journée de réalisation et de partenariats pour la Fondation Lalla Asmaa
Karim Essakalli, coordinateur de la fondation, a souligné l’importance de cette journée qui représente une évaluation annuelle importante pour la fondation, marquant des succès remarquables tant sur le plan des implants réalisés que des diplômes obtenus par les élèves.
La princesse Lalla Asmaa a également présidé la signature de deux conventions de partenariat. La première avec le ministère de la Jeunesse, visant à intégrer les enfants de la fondation dans des colonies de vacances nationales et internationales, et la seconde avec l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle pour renforcer les ateliers artistiques de la fondation.
La cérémonie s’est clôturée sur une note artistique avec une chorégraphie interprétée par les élèves de la fondation, suivie de la remise des diplômes aux étudiants méritants, sous les applaudissements de nombreux dignitaires présents, parmi lesquels Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et plusieurs autres ministres et officiels régionaux.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025