Céréales et dérivés : le Maroc augmente ses importations

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Céréales : hausse des importations entre juin et octobre 2025Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les chiffres récents de la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL) révèlent des dynamiques contrastées dans les importations agricoles au Maroc entre 2024 et 2025. Sur la période allant de janvier à mai, les volumes importés ont progressé de 5%, atteignant 5,94 millions de tonnes en 2025 contre 5,65 millions l’année précédente. Cette hausse est principalement portée par le maïs (+11%) et les tourteaux de soja (+23%), deux matières premières essentielles pour l’alimentation animale.

En revanche, l’orge a connu une forte baisse de 45%, passant de 753.286 à 411.010 tonnes, suggérant soit une évolution des besoins, soit une modification des sources d’approvisionnement.

À l’échelle de la campagne agricole complète (juin 2024 – mai 2025), les importations globales ont grimpé de 7%, totalisant 12,95 millions de tonnes contre 12,09 millions en 2023-2024. Le blé tendre (+8%) et le maïs (+14%) confirment leur rôle central dans le panier d’importation, tandis que la chute de l’orge se poursuit (-43%). Certains produits dérivés, comme la pulpe de betterave (+52%) et les tourteaux de tournesol (+29%), témoignent d’une diversification accrue des intrants.

Lire aussi : Céréales : le Maroc importe plus, mais autrement

Origines géographiques et nœuds logistiques

L’analyse des pays fournisseurs met en avant la prédominance de la France pour le blé tendre et du Canada pour le blé dur, confirmant des partenariats commerciaux stratégiques. Les ports marocains de Casablanca et Jorf Lasfar se distinguent comme hubs majeurs de réception : en mai 2025, ils ont respectivement accueilli 769.187 et 234.612 tonnes de marchandises.

Entre juillet 2024 et mai 2025, l’activité portuaire est restée soutenue, avec un pic à Agadir en juillet (179.549 tonnes) et une moyenne mensuelle avoisinant le million de tonnes. Ces flux réguliers soulignent l’importance d’une logistique bien rodée pour accompagner les fluctuations saisonnières et sécuriser les besoins du secteur agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire