Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme
Une prison © Depositphotos
A
A
A
A
Le centre Moussalaha a lancé, jeudi à la prison locale de Salé, un programme de réhabilitation destiné aux jeunes détenus de moins de 20 ans condamnés en vertu de la législation antiterroriste.
Dans un communiqué, le centre précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie multidimensionnelle visant à promouvoir la tolérance, à prévenir l’extrémisme violent chez les jeunes incarcérés et à favoriser leur réinsertion sociale.
19 détenus bénéficieront de ce programme, encadré par des experts de la Rabita Mohammadia des Oulémas et du centre Moussalaha, sous la supervision d’Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita et président du centre.
Lire aussi : Peines alternatives : allègement des prisons et place à la réinsertion
Étalé sur 5 mois, le programme repose sur deux volets essentiels : un accompagnement religieux et intellectuel d’une part, et un suivi psychologique spécialisé d’autre part. Il prévoit également des rencontres avec les familles des détenus, afin de les associer activement au processus de réhabilitation.
À cette occasion, Abbadi a animé une conférence traitant de divers sujets, notamment de la succession de l’Homme sur Terre et de l’importance de la quête du savoir. Le communiqué souligne l’implication positive des participants, qui ont exprimé leur volonté de s’engager pleinement dans cette démarche de réinsertion.
Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025