Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme
Une prison © Depositphotos
A
A
A
A
Le centre Moussalaha a lancé, jeudi à la prison locale de Salé, un programme de réhabilitation destiné aux jeunes détenus de moins de 20 ans condamnés en vertu de la législation antiterroriste.
Dans un communiqué, le centre précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie multidimensionnelle visant à promouvoir la tolérance, à prévenir l’extrémisme violent chez les jeunes incarcérés et à favoriser leur réinsertion sociale.
19 détenus bénéficieront de ce programme, encadré par des experts de la Rabita Mohammadia des Oulémas et du centre Moussalaha, sous la supervision d’Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita et président du centre.
Lire aussi : Peines alternatives : allègement des prisons et place à la réinsertion
Étalé sur 5 mois, le programme repose sur deux volets essentiels : un accompagnement religieux et intellectuel d’une part, et un suivi psychologique spécialisé d’autre part. Il prévoit également des rencontres avec les familles des détenus, afin de les associer activement au processus de réhabilitation.
À cette occasion, Abbadi a animé une conférence traitant de divers sujets, notamment de la succession de l’Homme sur Terre et de l’importance de la quête du savoir. Le communiqué souligne l’implication positive des participants, qui ont exprimé leur volonté de s’engager pleinement dans cette démarche de réinsertion.
Société - L’ONSSA a révélé de multiples manquements dans les unités d’huile d’olive, entraînant sanctions, destructions de produits non conformes et renforcement des contrôles avec des vétérinaires privés.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.
Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025