Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La célébration du Nouvel An Amazigh témoigne de l'importance que représente cette culture au MarocInstitut Royal de la Culture Amazigh DR

A
A
A
A
A

Les Marocains célèbrent, ce mardi 14 janvier, le Nouvel An amazighe, une occasion importante qui témoigne de l’attention portée par le Roi Mohammed VI à la culture et au patrimoine amazighe. Cet événement met en lumière les efforts soutenus du Royaume pour renforcer la place de la culture amazighe dans différents secteurs.

En effet, pour la deuxième année consécutive, le Nouvel An amazighe est célébré comme un jour férié national officiel payé, à l’instar du premier jour de l’année du calendrier hégirien et du Nouvel An grégorien. En effet, cette célébration fait suite à la décision royale du 3 mai 2023, établissant ce jour comme férié national officiel payé, afin de préserver la diversité culturelle du Maroc.

Dans une déclaration, le recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, souligne que l’officialisation du Nouvel An amazighe constitue « un événement majeur, dans le cadre des hautes initiatives royales en matière de promotion et de valorisation du patrimoine amazighe national ». Ajoutant que « l’officialisation du Nouvel An amazighe permet de réhabiliter une partie essentielle de notre mémoire collective et renforce une pratique socio-culturelle amazighe qui fait partie intégrante de l’identité du Royaume« .

Lire aussi: Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?

Cependant, Ahmed Boukous rappelle qu’il reste encore des défis à relever, notamment en ce qui concerne l’accélération de l’enseignement de la langue amazighe, afin d’assurer son intégration durable dans l’administration publique et en faire un moteur de développement.

En évoquant les efforts de l’IRCAM, Ahmed Boukous rappelle que, depuis la constitutionnalisation de la langue amazigh en 2011 et la promulgation de la loi organique sur son officialisation, l’Institut a entrepris de nombreuses actions pour répondre aux besoins des différentes institutions du Royaume, particulièrement pour intégrer l’amazigh dans les administrations publiques.

Par ailleurs, la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a souligné que la promotion de la langue amazighe est une responsabilité nationale et collective. Assurant que le gouvernement accorde une attention particulière à la mise en œuvre des dispositions de la loi organique, ainsi qu’à l’intégration de l’amazigh dans les secteurs clés de la vie publique, notamment l’éducation.

Lire aussi: Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

La ministre a cité plusieurs initiatives concrètes entreprises par son département, telles que la mise en place de 464 agents amazighophones dans les administrations et la mobilisation de 69 agents dans 10 centres d’appel pour améliorer la communication avec les citoyens. Elle a également mentionné l’intégration de la langue amazighe dans 3.000 panneaux signalétiques et écriteaux pour ancrer cette langue dans l’identité visuelle des administrations publiques, marquant ainsi une étape importante pour consolider sa place dans l’espace public. Indiquant qu’une étude est en cours pour évaluer l’intégration de l’amazighe sur les sites web des 158 administrations publiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fès accueille la 7ᵉ édition du Festival Dar El Fan

Le Festival international Dar El Fan du théâtre et des arts de la scène signe son retour pour une 7ᵉ édition, du 27 au 30…

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Deux ouvrages célèbrent les trésors naturels et architecturaux du Maroc

Culture - La maison d’édition Axions Communication publie simultanément deux ouvrages d’exception.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Dharmendra, légende du cinéma indien, s’éteint à 89 ans

Culture - Figure mythique du cinéma indien, Dharmendra s’est éteint à Mumbai à 89 ans, laissant derrière lui une carrière colossale et un héritage indélébile.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Fashion Trust Arabia : double consécration marocaine à Doha

Culture - Le Maroc s’est offert une belle visibilité à Doha lors de la 7ᵉ édition de Fashion Trust Arabia en décrochant deux distinctions.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Le caftan marocain bientôt examiné par l’UNESCO

Culture - Le caftan marocain sera examiné par l’UNESCO en décembre, une étape déterminante pour son inscription au patrimoine immatériel et la reconnaissance mondiale d’un savoir-faire ancestral.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire