Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Célébration du nouvel an amazigh au Maroc

Célébration du nouvel an amazigh au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc célèbrera, le 13 janvier, Id-Yennayer. C’est le nouvel an correspondant au début de l’année 2973 du calendrier amazigh.

À cette occasion, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que l’exécutif est fermement engagé à avancer dans le chantier de l’officialisation de l’amazigh. Cette démarche s’aligne sur les Hautes instructions royales et la loi organique 26.12. Ce texte fixe les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires.

Lire aussi : La langue amazighe sera désormais intégrée dans l’administration publique

De plus, Aziz Akhannouch a déclaré : «Nous saisissons l’occasion du nouvel an amazigh pour consolider les actions de mise en œuvre du chantier de l’officialisation de l’amazigh en tant que priorité du travail du gouvernement». Il ajoute : «Le lancement au début de cette semaine de projets consacrant l’amazigh dans les administrations et établissements publics pour orienter et guider les usagers du service public parlant l’amazigh et faciliter leur accès aux prestations dans les domaines de la santé, de la justice et de la culture».

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a adressé ses sincères félicitations au roi Mohammed VI, à la famille royale et à tous les citoyens à l’occasion du nouvel an amazigh.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Id-Yennayer

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Id-Yennayer

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire