Accueil / Société

Le Souverain accomplit la prière et le sacrifice au nom son peuple

Temps de lecture :

Le Souverain accomplit le rituel au nom des MarocainsLe roi Mohammed VI qui accomplit le sacrifice © MAP

À l’occasion de Aïd Al-Adha, le roi Mohammed VI a accompli la prière à la mosquée Hassan II à Tétouan, en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Ismaïl. De nombreux citoyens se sont massés tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal pour partager avec sa majesté la joie de ce jour béni et souhaiter une bonne fête et une longue vie. D’ailleurs, a son arrivée à la mosquée, le roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs.

Après la prière de l’Aïd, l’imam a mis en avant dans son prêche les significations spirituelles profondes de l’Aïd Al Adha qui couronne les dix premiers jours de Di Al Hijja, notant que cette fête « n’est pas une occasion passagère, mais elle est porteuse de significations religieuses fortes illustrant l’attachement profond des membres du peuple aux différents aspects de la sainte religion et leur volonté de se rapprocher du Très-Haut, en s’évertuant à consolider les liens sociaux et familiaux à travers cet événement vénérable ».

Lire aussi: À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le roi Mohammed VI envoie et reçoit des vœux

Partant de la responsabilité qu’incombe au Souverain, en tant qu’Amir Al-Mouminine, fidèle protecteur des cultes de la religion et de sa volonté de lever la gêne et le préjudice et de favoriser la mise en place de la facilitation en se conformant à la teneur du verset coranique : « Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion », le roi a donc invité cette année son peuple à s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd, a rappelé l’imam. Ainsi sa majesté procédera, au nom de son peuple fidèle, au rituel du sacrifice, suivant en cela la sounna de son aïeul le prophète sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur lui, quand Il avait immolé deux moutons en disant: « celui-ci est pour moi, cet autre est au nom de ma Oumma », a-t-il poursuivi.

L’imam a conclu en implorant Dieu préserver Amir Al-Mouminine, de couronner de succès ses actions pour le bien de son peuple fidèle et de le combler en les personnes du prince héritier Moulay El Hassan, du prince moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale. Il a également élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains, feu le roi Mohammed V et feu le roi Hassan II, que Dieu les agrée en sa sainte miséricorde.

Lire aussi: Aïd Al Adha : le roi Mohammed VI gracie 1.526 personnes

Le roi Mohammed VI a été salué par les chefs des missions diplomatiques islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté au leurs félicitations et leurs meilleurs vœux. Par la suite, le roi a procédé, en son nom et au nom de son peuple fidèle, au rituel du sacrifice, alors que des coups de canon retentissaient à l’occasion de ce jour de fête.

À cette occasion, sa majesté accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince moulay Rachid et du prince moulay Ahmed, a reçu les vœux du chef du gouvernement, des présidents des deux chambres du Parlement, du président-délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la cour de Cassation, du président du ministère Public, procureur général du roi près la cour de Cassation, des présidents des instances constitutionnelles, et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2024, l’année de tous les records climatiques au Maroc

Société - Le rapport climatique 2024 de la DGM révèle une année record de chaleur au Maroc et une sécheresse persistante.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Feux de forêts : maîtrise totale de tous les feux des dernières 24 heures

Société - Tous les feux des dernières 24 heures ont été maîtrisés. L’ANEF invite les citoyens à rester vigilants pour protéger les forêts du Royaume.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

Trafic de drogue : 10 interpellations et saisies massives à Nador

Société - Un réseau de trafic de drogues dures, structuré et armé, a été démantelé à Nador. Saisies spectaculaires : cocaïne, fusil, véhicules et un million de DH.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

Société - Fin de l’anarchie sur les plages : les autorités renforcent les contrôles contre les loueurs illégaux qui monopolisent le sable et imposent leurs tarifs aux estivants.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

Service militaire 2025 : derniers jours pour s’inscrire ou demander l’exemption

Société - Les jeunes Marocains concernés par l’opération de recensement pour le service militaire de 2025 n’ont plus que quelques jours.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

La crise silencieuse de la fécondité : quand le libre arbitre devient un luxe

Société - Alors que certaines voix s’alarment du surpeuplement, l’UNFPA propose un bilan qui en donne une tout autre lecture.

Mouna Aghlal - 20 juin 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire