CDM : des résultats 2023 au beau fixe
Crédit du Maroc © DR
A
A
A
A
L’institution bancaire marocaine, Crédit du Maroc (CDM), a clôturé l’exercice 2023 avec des résultats financiers exceptionnels, affichant un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,9 milliards de DH (MMDH). Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 13,9% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est le premier exercice complet de la banque après son rachat par le groupe Holmarcom.
Selon le communiqué financier de la banque, cette croissance exceptionnelle est attribuée à la solide performance de l’ensemble des lignes métiers. Le PNB social de CDM a atteint 2,8 MMDH, enregistrant une progression de 14,9% par rapport à l’année 2022.
Lire aussi : IFC et Crédit du Maroc unissent leurs forces pour soutenir les PME
Les emplois clientèle ont également connu une évolution positive, augmentant de 5,3% pour atteindre 51,1 MMDH en 2023, comparé à 48,5 MMDH en 2022. Cette augmentation est largement attribuée aux performances exceptionnelles du crédit à l’équipement, en hausse de 25,2%, et du crédit à l’habitat, avec une progression de 3,7%.
À la fin de l’année 2023, les ressources bilan de CDM ont maintenu leur dynamique, enregistrant une croissance de 6,5% pour atteindre 51,8 MMDH. Cette performance est principalement tirée par la solidité des ressources à vue et des dépôts à terme, affichant des augmentations respectives de 5,8% (36,1 MMDH) et de 33,5% (4 MMDH).
Les charges générales d’exploitation consolidées ont atteint 1,6 MMDH à la fin de décembre 2023, enregistrant une augmentation annuelle de 6,6%. Néanmoins, le coefficient d’exploitation s’est établi à 54,6%, montrant une amélioration annuelle de 377 points de base (pbs).
La banque précise que si l’on exclut les éléments non récurrents liés principalement au dénouement du contrôle fiscal, le coefficient d’exploitation aurait été de 52,6%, et les charges générales d’exploitation auraient évolué de 2,7%.
En ce qui concerne les comptes sociaux, les charges générales d’exploitation ont atteint 1,5 MMDH, affichant une hausse de 2,5%. La banque continue ainsi de démontrer sa résilience et son engagement envers l’efficacité opérationnelle malgré les défis économiques et fiscaux.
Lire aussi : Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc
CDG Capital met en garde contre des annonces frauduleuses utilisant son identité pour promouvoir une prétendue formation gratuite en bourse.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026À Marrakech, le Crédit Agricole du Maroc échange avec les Marocains du monde sur leurs projets et réaffirme son engagement à les accompagner.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026À Casablanca, Samsung présente les Galaxy Watch9 et Ultra2 à travers des expériences sportives et outdoor mettant en avant l’IA, la santé et la performance.
Redaction LeBrief - 11 août 2026À l’occasion de la Journée nationale des MRE, le Crédit Agricole du Maroc mobilise ses équipes pour présenter ses solutions et accompagner leurs projets au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Prenez votre dernière réunion d'équipe. Combien de personnes étaient présentes ? Quatre, cinq, six ? Multipliez ce nombre par le coût horaire moyen de chaque participant.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Jumia nomme Marcelle Monkam Siayojie à la tête de sa filiale marocaine pour accélérer sa croissance et renforcer le développement du e-commerce au Maroc.
Mouna Aghlal - 7 août 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026