CDM 2030 : déclaration d’intention conjointe Maroc-Portugal pour renforcer la justice
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et Rita Alarcao Júdice, ministre portugaise de la Justice, le 24 janvier 2025 à Lisbonne © ministère de la Justice portugais
A
A
A
A
Le 24 janvier 2025, à Lisbonne, une déclaration d’intention conjointe a été signée entre le Maroc et le Portugal, dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030. Ce document a été signé par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et Rita Alarcao Júdice, ministre portugaise de la Justice. L’objectif de cette initiative est de renforcer les mécanismes judiciaires pour garantir un cadre légal optimal pour le déroulement de l’événement.
Lire aussi : CDM 2030 : business et football font-ils bon ménage ?
Cette déclaration vise plusieurs objectifs stratégiques. Tout d’abord, il s’agit de faciliter l’accès à la justice pour toutes les parties impliquées dans la Coupe du Monde 2030, en numérisant les procédures judiciaires et en assurant un traitement rapide et sécurisé des affaires liées à l’événement. En outre, la coopération vise à renforcer les compétences des professionnels de la justice grâce à des formations spécialisées en gestion des litiges transfrontaliers, sécurité juridique et protection des droits des parties concernées.
Coordination judiciaire Maroc-Portugal
Une autre priorité de cet accord est d’optimiser la coordination judiciaire entre les deux pays pour une gestion efficace des dossiers à dimension transnationale. Cela inclut la mise en place de mécanismes alternatifs de résolution des conflits, notamment pour les différends contractuels, organisationnels et commerciaux. Le document prévoit également la mise en œuvre de plans d’action stratégiques pour garantir une coopération judiciaire fluide et efficace.
Lors de la signature, les deux ministres ont exprimé leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales et d’approfondir la coopération judiciaire, essentielle pour le succès de la Coupe du Monde 2030. Ils ont également exploré la possibilité de formaliser cette coopération avec l’Espagne, le troisième pays organisateur de l’événement.
Sport - Casablanca s’apprête à vibrer au rythme des 10KM International by WeCasablanca.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Sport - Mohamed Ouahbi annoncera vendredi à Salé la liste des joueurs marocains retenus pour le Mondial U20 au Chili.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025C'est parti pour le Morocco Royal Tour 2025, un rendez-vous équestre international où cavaliers et chevaux de l’élite mondiale se disputent le saut d’obstacles.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Sport - La Ligue des champions reprend ses droits avec une série de confrontations attendues dès cette première journée.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Sport - À moins de 100 jours du coup d’envoi, le Maroc finalise ses stades et ses infrastructures pour accueillir la CAN 2025 dans des conditions optimales.
Hajar Toufik - 15 septembre 2025Sport - Soufiane El Bakkali décroche l’argent au 3.000 m steeple à Tokyo, confirmant son statut de double champion olympique et mondial.
Hajar Toufik - 15 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024