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En réponse aux problèmes de congestion routière à Casablanca, le conseil de la ville a pris une décision radicale : interdire l’accès des poids lourds au centre-ville. Cette mesure, prévue pour entrer en vigueur vers le 15 mars, vise à alléger le trafic urbain et à améliorer la fluidité des déplacements, selon les explications de Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca.
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Quatre axes pour désengorger Casablanca
Cette initiative s’inscrit dans un plan détaillé en trois volets. Le premier axe consiste à réglementer l’accès des poids lourds transportant des produits de consommation et des matériaux utilisés dans diverses activités économiques au centre-ville. Les grandes entreprises, les centres commerciaux et les usines pourront désormais profiter de plateformes logistiques spécialisées pour recevoir leurs marchandises. Ces dernières seront ensuite distribuées par des camions de taille moyenne, à des horaires spécifiques et en dehors des heures de pointe, dans le but de réduire les embouteillages.
Le deuxième axe du plan prévoit la construction d’entrepôts à proximité des routes périphériques, notamment sur la rocade sud et la rocade sud-ouest. Ces entrepôts serviront de points de déchargement pour les cargaisons, qui seront ensuite redistribuées dans des camions plus petits pour être acheminées vers leur destination finale à l’intérieur de la ville.
Quant au troisième axe, il concerne la désignation de la route 322 menant à Zenata comme un passage réservé aux camions. Cette route permettra aux poids lourds de relier le port de Casablanca et les autres artères principales tout en évitant le centre-ville.
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Défis et avancées dans les projets d’infrastructure
Cependant, la mise en œuvre de ce dernier axe a rencontré diverses difficultés, notamment d’ordre technique et environnemental. Les travaux de construction de la route reliant le port à la route de Zenata par la mer ont été interrompus en raison d’un différend foncier, tandis que le projet de construction d’une route côtière a été critiqué par des associations environnementales pour son impact sur le paysage côtier.
Malgré ces défis, Moulay Ahmed Afilal assure que les travaux avancent et que la route côtière reliant le port à Zenata sera opérationnelle avant mars. Par ailleurs, les travaux d’aménagement de la corniche d’Aïn Sebaâ avancent également rapidement et devraient être terminés d’ici l’été prochain. Ce projet fait partie d’un vaste programme de rénovation du littoral de la région du Grand Casablanca, supervisé personnellement par le Wali de la région, Mohamed Mhidia.
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