Casablanca-Settat : plus de 80 projets votés pour accélérer le développement régional
Le Conseil de la région Casablanca-Settat tenu, ce lundi 7 juillet 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu, ce lundi 7 juillet 2025, sa session ordinaire consacrée à l’examen et l’adoption de projets structurants d’envergure. Une feuille de route impressionnante, répartie sur plusieurs axes stratégiques : développement industriel et logistique, transition écologique, inclusion sociale, infrastructures, emploi et innovation.
Parmi les décisions phares figure la création d’une société anonyme chargée d’aménager et de gérer la zone logistique et industrielle intégrée de Zenata (PLIIZ), un projet stratégique pour positionner la région comme hub industriel d’Afrique de l’Ouest. Le Conseil a également validé le recours à un emprunt obligataire destiné à financer le Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027.
Des projets pour transformer la région
Au volet infrastructures et mobilité, plusieurs conventions ont été adoptées pour la réalisation du LGV Marrakech-Kénitra, mais aussi pour la construction de stations de dessalement et le développement de réseaux d’eau potable, d’assainissement liquide et de drainage pluvial.
En parallèle, des accords ont été signés pour l’aménagement de centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, ainsi que pour la réhabilitation de décharges anarchiques jusqu’en 2034. Des projets majeurs dans les domaines de l’eau, des déchets, et de l’éclairage public, portés en partenariat avec plusieurs ministères et institutions financières, visent à améliorer durablement la qualité de vie.
Lire aussi : Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation
Sur le plan économique et social, la région mise sur l’innovation : plusieurs incubateurs et centres technologiques seront construits à Casablanca, Sidi Hajjaj ou Sidi Bennour, en plus d’un centre d’innovation agricole. La région soutient également l’entrepreneuriat féminin, l’économie sociale et solidaire, et les artisans.
Le domaine de la santé et de l’éducation bénéficie également d’une attention particulière avec la création d’un centre régional de transfusion sanguine, le soutien aux centres d’intégration des personnes en situation de handicap, la rénovation d’infrastructures universitaires et la construction de salles de sport et de piscines couvertes dans les quartiers populaires.
Enfin, la dimension environnementale est omniprésente : espaces verts, projets de reforestation urbaine, assainissement des oueds, et réutilisation des eaux usées pour l’irrigation. Ces actions témoignent de la volonté de faire de Casablanca-Settat un territoire résilient, durable et inclusif.
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025