Casablanca-Settat : plus de 22.000 entreprises personnes morales créées en 2021

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

OMTPME 2025 : un tissu productif en consolidation mais toujours contrastéObservatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME) © DR

A
A
A
A
A

Quelque 22.582 entreprises personnes morales actives (EPMA) ont été créées dans la région Casablanca-Settat en 2021, en augmentation annuelle de 17,3%, selon une étude de l’Observatoire marocain des TPME pour l’année 2023.

Intitulé « Étude sur le tissu entrepreneurial – Région de Casablanca-Settat », le document indique que 85% des créations de ces EPMA (19.189) ont été enregistrées dans la préfecture de Casablanca, 5,4% à Mohammedia (1.226), 3,2% à Berrechid (717) et 3% à El Jadida (686).

De leur côté, le commerce et la construction ont concentré plus de 52% des créations d’entreprises PM, avec respectivement 33% et 19,1%, détaille l’étude.

Les microentreprises et les TPE se taillent la part du lion

En outre, l’Observatoire relève que l’écrasante majorité des 114.726 des EPMA que compte la région, soit 93%, sont des microentreprises et des TPE, générant un CA qui ne dépasse pas 10 millions de DH.

Aussi, il note que ces microentreprises (85,3% en 2020) et ces TPE (7,8%) s’activent principalement dans l’ »hébergement et restauration », les « arts, spectacles et activités récréatives » et les « activités immobilières », avec des parts respectives de 95,2%, 93,4% et 92,5%.

Par rapport à la forme juridique de ces entités, l’Observatoire indique que la SARL-AU représente 58,1% des EPMA. Elle est suivie de la SARL (41,2%), et de la SA (0,5%).

Les entreprises PM en cours de dissolution en hausse

Par ailleurs, l’étude précise qu’en 2021, le nombre des entreprises PM en cours de dissolution a connu une augmentation de 41,5% en glissement annuel, avec un total de 2.601, contre 1.838 en 2020.

Notons que l’étude vise à fournir un diagnostic du système productif de la région Casablanca-Settat. Elle met aussi à la disposition des acteurs publics et privés une série d’indicateurs clés concernant la démographie, la santé économique et financière des entreprises, ainsi que les indicateurs sur l’entrepreneuriat féminin.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
IA : qui est responsable quand le chatbot se trompe ?

À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire