Casablanca-Settat : inauguration du nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins
Illustration © DR
A
A
A
A
Le Conseil régional de l’ordre des médecins de Casablanca-Settat a officiellement inauguré son nouveau siège, baptisé Dar Al Hakim, lors d’une cérémonie tenue ce mercredi à Casablanca. Ce nouvel édifice a pour vocation de renforcer le système de santé régional en rapprochant les services administratifs et sociaux des praticiens, tout en servant de centre de formation scientifique et médicale destiné aux médecins de la région.
Le ministère de la Santé salue une initiative structurante
Lors de son intervention, le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abdelkrim Meziane Belfkih, a salué l’initiative, qualifiant Dar Al Hakim de modèle en matière de bonnes pratiques médicales. Il a souligné que cet espace incarne non seulement un lieu d’échange entre professionnels, mais aussi un centre d’encadrement et de promotion des valeurs éthiques et scientifiques de la profession.
Lire aussi: Médecins marocains et antibiotiques : le mauvais réflexe
D’autre part, Abdelkrim Meziane Belfkih a rappelé que les défis actuels et futurs exigent une mobilisation conjointe des acteurs publics et privés du secteur, en insistant sur la nécessité d’un système de santé cohérent, équitable et performant, fondé sur la qualité, la gouvernance et l’égalité d’accès aux soins.
La profession médicale au cœur des réformes nationales
Le président du Conseil national de l’ordre des médecins, Dr Mohammadin Boubekri, a pour sa part estimé que cette inauguration dépasse le cadre symbolique. Selon lui, elle traduit une « vision royale claire pour la construction d’un État social, où la santé et la dignité du citoyen sont au cœur des priorités nationales », insistant sur l’importance du droit à la santé comme fondement de la justice sociale et de la cohésion nationale.
Lire aussi: Des cabinets à 1€/m² : une ville française sort le grand jeu pour attirer les médecins
Le président du Conseil régional, Dr Abdelkrim Zoubaidi, a décrit Dar Al Hakim comme une infrastructure majeure pour la région, apportant une réelle valeur ajoutée à l’environnement sanitaire et professionnel. L’établissement comprend notamment des espaces de réunion, une salle de conférences, des salles dédiées à la formation continue, ainsi qu’un bureau de proximité pour les services de l’Ordre.
Société-Le projet de loi n°16.25 relatif à l’Etat civil vise à simplifier les procédures liées au changement de nom de famille.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Des averses parfois orageuses ainsi que des chutes de neige sont attendues, mercredi, dans plusieurs Provinces du Royaume, précise la Direction générale de la météorologie…
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Société - L’entrée en vigueur de la loi 03.23 marque un tournant pour la justice marocaine : garanties renforcées, encadrement strict de la garde à vue, protection accrue des victimes et modernisation des enquêtes.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Société - La médiation publique renforce la démocratie marocaine, rapproche l’administration des citoyens et répond aux attentes d’ouverture et de dialogue.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Société-Réforme de la procédure pénale : un texte qui renforce la présomption d’innocence, les droits de la défense et l’accès à l’assistance juridique.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Société - La princesse Lalla Asmaa inaugure à Meknès un nouveau centre dédié aux enfants sourds et malentendants qui leur offrira un accompagnement complet, gratuit et adapté.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025