Casablanca: Plus d’un million de dirhams investis au profit des personnes anciennement incarcérées

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Casablanca: un investissement de plus d'un million de Dhs au profit d’anciens détenusPrison. DR

A
A
A
A
A

Un lot d’équipements destinés à soutenir des projets générateurs de revenus a été remis à d’anciens détenus de Casablanca-Settat, lors d’une cérémonie tenue à la préfecture d’Aïn-Sebaâ-Hay Mohammadi. Cette initiative, pilotée par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, a profité à 32 personnes, avec un investissement de plus d’un million de Dhs.

Présidée par le secrétaire général de la préfecture et le coordinateur général de la fondation, et supervisée par le wali de Casablanca-Settat, cette opération s’inscrit dans le cadre des directives royales visant à faciliter la réinsertion socio-économique des ex-détenus. Elle reflète l’engagement du Maroc en faveur de l’intégration des catégories vulnérables et la prévention de la récidive, en coopération avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Lire aussi: Près de 600 détenus de la prison de Bouizakarne bénéficient d’une campagne médicale pluridisciplinaire

Notons, que ce programme est l’aboutissement des efforts de réinsertion engagés par la fondation, complétant les initiatives menées durant la détention des bénéficiaires. Les équipements distribués concernent divers secteurs comme la restauration, l’artisanat et les services, en adéquation avec les compétences acquises et les besoins du marché local.

Le soutien aux petites entreprises repose sur un projet individuel élaboré avec chaque ex-détenu après sa libération, encadré par le centre d’accompagnement post-carcéral (CAPC). Ce processus inclut une évaluation des compétences et un accompagnement personnalisé, en concertation avec les autorités et les partenaires institutionnels, afin d’optimiser l’insertion professionnelle et économique des bénéficiaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : démantèlement d’un réseau de vol lié à un braquage en France

Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche

Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.

Hajar Toufik - 6 septembre 2025
Ecoles : privé cher, public en panne

Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.

Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire