Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Mohamed Amine Zariat, président-fondateur de l’ONG TIBU Africa. DR
A
A
A
A
Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Le premier accord, conclu entre le Conseil de la région Casablanca-Settat et l’ONG TIBU Africa, prévoit la formation de 50 jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat sportif. L’objectif est de doter ces jeunes des compétences nécessaires pour développer des projets innovants dans ce secteur en plein essor.
Le second partenariat, signé entre TIBU Africa, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) et l’Université américaine d’Akron, vise à favoriser les échanges d’expériences entre étudiants marocains et américains. Ce programme permettra aux jeunes des deux pays de partager leurs pratiques et valeurs liées à l’entrepreneuriat sportif, dans un cadre de coopération internationale.
Lors de la signature, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a souligné que la région met en place de nombreux programmes pour soutenir les jeunes, couvrant des domaines aussi variés que les nouvelles technologies, les métiers traditionnels et, bien entendu, le sport, qui occupe une place centrale dans ce partenariat avec TIBU Africa.
Ces initiatives ont déjà permis la création de 800 entreprises jeunes, générant ainsi un nombre considérable d’emplois. Maâzouz a également annoncé le lancement imminent d’un fonds régional d’investissement, en collaboration avec la CDG, destiné à accompagner ces entreprises, notamment au moment de leur création.
L’objectif du Conseil, selon lui, est de stimuler l’entrepreneuriat et de créer de nouvelles opportunités d’insertion économique et sociale pour les jeunes, qui sont au cœur du Plan de développement régional 2022-2027. Il a ajouté que l’ambition est de faire de la région Casablanca-Settat un modèle de développement inclusif et durable, tant sur le plan économique que social.
Pour sa part, Mohamed Amine Zariat, président-fondateur de l’ONG TIBU Africa, a salué la signature de ce partenariat à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, soulignant que cette initiative permettra de former des jeunes à l’entrepreneuriat sportif, un secteur clé pour leur avenir.
Zariat a également précisé que la collaboration avec l’UH2C et l’Université d’Akron offrira aux jeunes un encadrement par des experts internationaux et favorisera des échanges culturels et scientifiques enrichissants avec leurs homologues américains.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025