Casablanca : le conseil communal approuve plusieurs projets de développement

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Casablanca : le conseil communal approuve plusieurs projets de développementLe conseil communal de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Ce lundi, le Conseil de la commune de Casablanca a approuvé à la majorité plusieurs projets de développement lors de la deuxième séance de sa session ordinaire de février. Cette réunion, présidée par Nabila Rmili, présidente du Conseil, a permis l’examen et l’adoption de plusieurs points à l’ordre du jour.

Parmi les principales décisions, le Conseil a validé la cession de lots de terrain destinés à des projets de développement, ainsi que le cahier des charges encadrant ces transactions. En revanche, il a annulé la décision n° 360/24 relative à une convention de partenariat avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) concernant la création et le développement du pôle de délocalisation des services basé à Al Handat, dans l’arrondissement de Sidi Othmane.

Le Conseil a également approuvé la mise aux enchères de trois lots de terrain situés dans l’arrondissement de Sidi Belyout, ainsi que le cahier des charges afférent. En matière d’aménagement urbain, il a décidé d’annuler une convention avec une entreprise concernant l’aménagement d’un parc et d’un parking souterrain, tout en validant le prix proposé par la commission administrative d’évaluation pour l’expropriation de lots de terrain dans l’arrondissement d’Anfa destinés à la réalisation de services publics.

Par ailleurs, le Conseil a annulé une convention qui attribuait à la SDL Casa Aménagement la mission de réhabiliter le parc urbain « Madar ». Il a cependant approuvé un projet de convention avec la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), la Wilaya de la région de Casablanca-Settat et Casa Aménagement pour la réhabilitation de cet espace vert.

Concernant l’environnement, plusieurs projets ont été adoptés, notamment une convention avec l’Agence du  bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia pour l’épuration des eaux de l’Oued Bouskoura. Le Conseil a également validé la création, la gestion et l’entretien des toilettes publiques, ainsi que la gestion et l’entretien des espaces verts dans la commune.

Enfin, plusieurs autres points inscrits à l’ordre du jour de cette session ont été reportés à une date ultérieure.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Le Centre Al-Mouachir décrypte le paysage politique marocain avant 2026

Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire