Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriationSession extraordinaire au titre du mois de juin du Conseil de la commune de Casablanca © MAP

A
A
A
A
A

Le Conseil de la commune de Casablanca a tenu, mardi, une session extraordinaire au titre du mois de juin, marquée par l’adoption de plusieurs projets de conventions de développement, ainsi que par l’approbation de déclarations d’utilité publique et d’opérations d’expropriation destinées à la création d’équipements publics et d’infrastructures d’aménagement.

Parmi les décisions phares adoptées à l’unanimité figure un projet de convention de partenariat pour l’aménagement des berges de Oued Bouskoura. Ce projet réunit plusieurs parties prenantes, dont le Conseil préfectoral de Casablanca, le Conseil de la région, la commune, l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC), ainsi que les sociétés Casablanca Environnement et la société régionale multiservices Casablanca-Settat. Les travaux porteront sur un tronçon de 3 kilomètres, pour un budget prévisionnel de 55 millions de dirhams (MDH).

Lire aussi : Derb Omar et Derb Ghallef au cœur du projet de restructuration de Casablanca

Le Conseil a également donné son feu vert à un projet de convention avec l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), en vue de l’aménagement d’un centre d’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes filles, dans le cadre d’une coopération avec le Conseil préfectoral et la commune.

S’agissant des opérations foncières, le Conseil a approuvé, à la majorité, la déclaration d’utilité publique et l’expropriation d’un terrain de 551 m², situé à l’intersection du boulevard Zerktouni et du boulevard d’Anfa, appartenant à la société Tower Seven Art. L’objectif est d’y ériger un équipement public local.

D’autres opérations d’expropriation ont été validées pour la réalisation de voies d’aménagement et d’infrastructures publiques dans l’arrondissement d’Anfa. Ces opérations concernent plusieurs titres fonciers appartenant à la société immobilière Malibu, en vue de la mise en œuvre d’un plan d’aménagement prévoyant la création de voies (AN23 à AN26), d’une place publique d’environ 6 hectares et d’un parking souterrain (G12).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Pénurie de potassium : le ministère de la santé clarifie les procédures d’importation

Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Élections 2026 : les jeunes, promesse de renouveau ou pari risqué ?

Politique - En 2026, les jeunes se préparent à prendre place sur la scène électorale. Promesse de renouveau ou pari risqué ?

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Ce que change le projet de loi 55.25 pour les électeurs

Politique - Le projet de loi 55.25 sur les listes électorales introduit inscription en ligne, transfert obligatoire d’inscription et sanctions renforcées.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire