Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation
Session extraordinaire au titre du mois de juin du Conseil de la commune de Casablanca © MAP
A
A
A
A
Le Conseil de la commune de Casablanca a tenu, mardi, une session extraordinaire au titre du mois de juin, marquée par l’adoption de plusieurs projets de conventions de développement, ainsi que par l’approbation de déclarations d’utilité publique et d’opérations d’expropriation destinées à la création d’équipements publics et d’infrastructures d’aménagement.
Parmi les décisions phares adoptées à l’unanimité figure un projet de convention de partenariat pour l’aménagement des berges de Oued Bouskoura. Ce projet réunit plusieurs parties prenantes, dont le Conseil préfectoral de Casablanca, le Conseil de la région, la commune, l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC), ainsi que les sociétés Casablanca Environnement et la société régionale multiservices Casablanca-Settat. Les travaux porteront sur un tronçon de 3 kilomètres, pour un budget prévisionnel de 55 millions de dirhams (MDH).
Lire aussi : Derb Omar et Derb Ghallef au cœur du projet de restructuration de Casablanca
Le Conseil a également donné son feu vert à un projet de convention avec l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), en vue de l’aménagement d’un centre d’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes filles, dans le cadre d’une coopération avec le Conseil préfectoral et la commune.
S’agissant des opérations foncières, le Conseil a approuvé, à la majorité, la déclaration d’utilité publique et l’expropriation d’un terrain de 551 m², situé à l’intersection du boulevard Zerktouni et du boulevard d’Anfa, appartenant à la société Tower Seven Art. L’objectif est d’y ériger un équipement public local.
D’autres opérations d’expropriation ont été validées pour la réalisation de voies d’aménagement et d’infrastructures publiques dans l’arrondissement d’Anfa. Ces opérations concernent plusieurs titres fonciers appartenant à la société immobilière Malibu, en vue de la mise en œuvre d’un plan d’aménagement prévoyant la création de voies (AN23 à AN26), d’une place publique d’environ 6 hectares et d’un parking souterrain (G12).
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025