Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : le BCIJ interpelle un extrémiste partisan de « Daech »

Casablanca : le BCIJ interpelle un extrémiste partisan de « Daech »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a interpellé, jeudi 29 septembre à Casablanca, un extrémiste partisan de l’organisation terroriste « Daech », pour son implication présumée dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

L’opération d’interpellation de cet individu, âgé de 29 ans, a été menée par une brigade de la force spéciale relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), indique un communiqué du BCIJ,

Les perquisitions menées ont permis la saisie de matériels informatiques (supports numériques, téléphones mobiles, cartes SIM, unité centrale et deux pc portables). Ils sont actuellement soumis à l’expertise numérique nécessaire.

L’interpellation du mis en cause est le résultat d’une coordination étroite entre les services de la DGST et les renseignements américains. Une opération conjointe a permis d’identifier l’intéressé et de dévoiler son projet terroriste, poursuit le communiqué.

Selon les données préliminaires de l’enquête, le suspect cherchait des voies sûres pour rejoindre des organisations terroristes, en particulier en Afrique subsaharienne, en Syrie et en Irak. Il a également effectué des visites pour identifier certains points de contrôle sécuritaires, afin de les attaquer et d’utiliser leurs armes de service dans des opérations terroristes.

Le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. Le but est de dévoiler toutes les éventuelles connexions de ce projet terroriste et de déterminer ses ramifications aussi bien à l’intérieur du Maroc qu’à l’étranger, précise la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…
Terrorisme

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire