Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : le BCIJ interpelle un extrémiste partisan de « Daech »

Casablanca : le BCIJ interpelle un extrémiste partisan de « Daech »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a interpellé, jeudi 29 septembre à Casablanca, un extrémiste partisan de l’organisation terroriste « Daech », pour son implication présumée dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

L’opération d’interpellation de cet individu, âgé de 29 ans, a été menée par une brigade de la force spéciale relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), indique un communiqué du BCIJ,

Les perquisitions menées ont permis la saisie de matériels informatiques (supports numériques, téléphones mobiles, cartes SIM, unité centrale et deux pc portables). Ils sont actuellement soumis à l’expertise numérique nécessaire.

L’interpellation du mis en cause est le résultat d’une coordination étroite entre les services de la DGST et les renseignements américains. Une opération conjointe a permis d’identifier l’intéressé et de dévoiler son projet terroriste, poursuit le communiqué.

Selon les données préliminaires de l’enquête, le suspect cherchait des voies sûres pour rejoindre des organisations terroristes, en particulier en Afrique subsaharienne, en Syrie et en Irak. Il a également effectué des visites pour identifier certains points de contrôle sécuritaires, afin de les attaquer et d’utiliser leurs armes de service dans des opérations terroristes.

Le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. Le but est de dévoiler toutes les éventuelles connexions de ce projet terroriste et de déterminer ses ramifications aussi bien à l’intérieur du Maroc qu’à l’étranger, précise la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…
Terrorisme

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…
Terrorisme

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
Terrorisme

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Terrorisme

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Terrorisme

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
Terrorisme

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Terrorisme

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire