Casablanca : enquête sur le trafic de 1,37 tonne de cocaïne
Ouverture à Casablanca d'une enquête pour déterminer l’origine et les pistes de trafic de 1,37 tonne de cocaïne © DR
A
A
A
A
Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca a ouvert, jeudi 19 octobre, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour identifier l’origine et les voies de contrebande d’une quantité de cocaïne estimée à 1,37 tonne.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), l’alerte a été déclenchée par les propriétaires d’unités de distribution de poissons importés à Casablanca, qui ont découvert des quantités suspectes d’une substance blanche, potentiellement de la cocaïne, dissimulée dans une cargaison importée de poissons surgelés.
Les premières constatations ont révélé que cette cargaison, importée via l’Espagne depuis l’Amérique latine, contenait de grandes quantités de cocaïne. Des opérations de recherche et d’investigation menées simultanément dans divers locaux et entrepôts à Casablanca et ses environs ont abouti à la saisie de 1,37 tonne de cette drogue, note la DGSN.
Il est à noter que l’enquête, en cours, est menée en coordination avec des partenaires internationaux pour déterminer l’origine de cette cargaison et les moyens par lesquels elle a été introduite sur le territoire national.
الدار البيضاء.. فتح بحث قضائي لتحديد مصدر ومسالك تهريب طن و370 كيلوغرام من الكوكايين، ضمن شحنة من السمك المجمد تم استيرادها عبر اسبانيا انطلاقا من بلد المنشأ بإحدى دول أمريكا الجنوبية. pic.twitter.com/gOuLl5iWaM
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) October 20, 2023
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025