Casablanca : coup d’envoi des services de deux centres de santé urbains
L’offre de santé de proximité s’étoffe avec le coup d’envoi des services de deux centres de santé urbains à Casablanca © MAP
A
A
A
A
L’offre de santé de proximité a été renforcée dans la ville de Casablanca avec le lancement, mercredi 31 août, des services de deux centres de santé urbains. L’objectif est de rapprocher les services de santé de base de la population locale.
Il s’agit du centre de santé urbain de niveau 1 « Charf » à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani et du centre de santé urbain de niveau 2 « Nasr 1 » à la commune Oulad Saleh à Nouaceur.
Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la réforme et la réhabilitation de l’offre de santé nationale et régionale et en application des orientations royales relatives au chantier de la généralisation de la protection sociale.
S’agissant du centre de santé urbain de niveau 1 « Charf », il entre dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale et vise à rapprocher les services de santé de base de la population cible, qui est estimée à 47.500 personnes.
Il fournira plusieurs services de santé, entre autres, le suivi de la grossesse et de l’accouchement, la planification familiale, le dépistage, le traitement et le suivi du diabète, de l’hypertension artérielle et des cas d’asthme.
Cet établissement sanitaire a été reconstruit et équipé sur une superficie d’environ 2.600 mètres carrés, dont 2.140 mètres carrés couverts, avec une enveloppe budgétaire estimée à 550.000 DH.
Pour ce qui est du centre de santé urbain de niveau 2 « Nasr 1 », il a été construit sur une superficie totale de 1.434 mètres carrés, dont 756 mètres carrés construits avec un budget total de plus de 7 millions de DH.
Ce centre ciblera une population locale d’environ 30.000 personnes. Il fournira plusieurs services de santé comprenant, entre autres, des examens médicaux et des services infirmiers, de la santé maternelle et infantile, de la santé scolaire et de la prise en charge des maladies chroniques.
Le coup d’envoi des services a été donné par le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb, en présence de la gouverneure de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, Khadija Benchouikh, et du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025