Carte judiciaire : le Conseil de gouvernement adopte un nouveau projet de décret
Le Conseil de gouvernement du mardi 23 décembre 2025 © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, un projet de décret modifiant et complétant le dispositif réglementaire relatif à l’établissement de la Carte judiciaire du Royaume. Il s’agit du projet de décret n° 2.25.963, qui vient amender le décret n° 2.23.665 du 25 Rabii II 1445 (10 novembre 2023).
Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce texte s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme du système judiciaire marocain, engagée ces dernières années afin de renforcer l’efficacité, l’accessibilité et la proximité de la justice.
Selon les précisions fournies par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, ce projet de décret répond à la volonté royale exprimée dans plusieurs discours royaux.
Cette orientation stratégique vise à moderniser le système judiciaire national, conformément aux dispositions de la Constitution, notamment celles garantissant les droits des justiciables, l’accès équitable à la justice et le respect des règles de procédure régulière.
Renforcer l’efficacité et l’accessibilité de la justice
Le texte adopté s’inscrit également dans la mise en œuvre des recommandations issues de la Charte nationale pour la réforme globale et profonde du système judiciaire. Cette charte constitue un cadre de référence visant à établir un système judiciaire performant, crédible et au service des citoyens.
L’objectif principal est de développer l’organisation judiciaire, de structurer ses règles de fonctionnement et d’adapter la carte judiciaire aux évolutions démographiques, économiques et sociales que connaît le Royaume. Cette approche permet de mieux répondre aux besoins réels des justiciables sur l’ensemble du territoire national.
Lire aussi : Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
La révision de la carte judiciaire vise également à rationaliser la répartition des juridictions et à favoriser la création de sections spécialisées. Ces dernières concernent notamment les affaires de commerce et la justice administrative, secteurs appelés à jouer un rôle croissant dans le contexte de développement économique et d’attractivité des investissements.
En renforçant la spécialisation des juridictions, les autorités ambitionnent d’améliorer la qualité des décisions judiciaires, de réduire les délais de traitement des affaires et de renforcer la sécurité juridique.
Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Société - La décharge de Médiouna à Casablanca se transforme en un espace vert de 50 ha, avec aires de jeux, végétation et irrigation écologique.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Société - Pluies torrentielles, barrage saturé et mer agitée ont plongé Ksar El Kébir dans une situation critique. Plusieurs quartiers sont inondés, des familles évacuées et l’hôpital local menacé par la montée rapide des eaux.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Société - près 48 heures d'interruption, l'activité maritime à Algésiras redémarre partiellement, soulageant le secteur maritime espagnol.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Société - L’aéroport de Tétouan – Sania R’mel a été fermé temporairement à partir du 29 janvier 2026 suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Société - Fortes pluies, averses intenses et rafales sont attendues jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Maroc, dont Chefchaouen, Al Hoceima, Tanger-Assilah et Oujda-Angad, selon un bulletin d’alerte de la DGM.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025