Carburant : légère baisse des prix

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Carburant : légère baisse des prixCarburants © DR

A
A
A
A
A

Les prix du diesel et de l’essence ont enregistré une légère baisse le 1ᵉʳ mai, de l’ordre de 20 centimes le litre. Une réduction jugée insuffisante par de nombreux consommateurs et dénoncée par les représentants du secteur pétrolier, qui pointent du doigt les marges jugées «excessives» des principaux distributeurs.

À Casablanca, le litre de diesel est désormais affiché à 10,55 DH chez Afriquia et Vivo Energy (Shell), contre 10,75 DH dans les stations Winxo. Pour l’essence, les tarifs sont respectivement de 12,63 DH chez les deux premiers opérateurs et de 12,83 DH chez le troisième.

Des marges qualifiées d’«excessives»

Mais pour Houcine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, ces ajustements ne sont pas à la hauteur des réalités du marché international. «En appliquant la formule de calcul en vigueur avant la libéralisation de 2016, les prix ne devraient pas dépasser 9,09 DH pour le gasoil et 10,59 DH pour l’essence au Maroc», affirme-t-il, chiffres à l’appui. Il rappelle qu’à mi-avril, les cours internationaux tournaient autour de 4,87 DH le litre pour le gasoil et 4,63 DH pour l’essence.

Depuis l’arrêt de la raffinerie Samir, le Royaume dépend entièrement des importations. Cette situation, couplée à l’absence de régulation sur les marges, favorise selon le syndicat des pratiques monopolistiques. «Les marges bénéficiaires au Maroc dépassent les 20% du prix à la pompe, alors qu’elles sont d’environ 5% dans les pays à concurrence réelle», déplore El Yamani.

Le président du Front national pour la sauvegarde de la Samir va plus loin : «Les opérateurs ont accumulé plus de 80 milliards de DH de profits jusqu’à fin 2024, sans tirer parti des opportunités d’approvisionnement à moindre coût, notamment via le pétrole russe».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire