Cannabis légal : une première récolte de 294 tonnes

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jourCannabis © DR

A
A
A
A
A

294 tonnes ! La toute première récolte de cannabis cultivée légalement, sous la supervision de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), a été couronnée de succès. Selon une source informée citée par Le360, cette récolte a atteint, en 2023, 294 tonnes. La moyenne de production s’est établie de 10 à 27 quintaux. Une production originaire des zones autorisées. C’est le cas des régions de Chefchaouen, Taounate et Al Hoceima.

La mise en place de l’ANRAC en 2022 a ouvert la voie à cette première récolte légale l’année suivante. Cette agence, instituée en vertu de la loi n° 13-21, est responsable de la supervision de divers aspects liés au cannabis au Maroc. Il s’agit notamment de la culture, de la production, de la fabrication, de la transformation, de la commercialisation et de l’exportation.

Lire aussi : Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

La production de l’année dernière découle d’un système minutieusement contrôlé impliquant des cultivateurs, des coopératives et des transformateurs. Tout cet écosystème travaille sous la supervision et les directives de l’Agence nationale. Les semences importées sont généralement plantées en avril. Les récoltes sont, elles, ramassées en août. La variété locale, la « Beldia », est pour sa part semée en février pour des récoltes en juillet, détaille le média marocain.

Une utilisation cosmétique et pharmacologique

La « Beldia » a récemment obtenu l’autorisation d’être cultivée légalement dans la région d’Al Hoceima, sous le contrôle strict de l’ANRAC. Cette variété marocaine est renommée pour ses qualités distinctives et ses propriétés thérapeutiques. Cette autorisation comprend son utilisation industrielle dans des secteurs tels que la cosmétique et la pharmacologie.

Des projets de culture légale de la « Beldia » sont en cours, notamment à Kétama, près d’Al Hoceima, sous la direction d’experts locaux tels qu’Abdellatif Adbib, originaire de la région. Ces initiatives portent des promesses pour l’industrie locale et l’économie régionale. Des promesses qui ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine du cannabis légal au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Un commentaire

  1. N’en déplaise aux ex-caporaux de Marianne en Corée de l’ouest (Avec mon grand respect au peuple des deux Corées du sud et du nord).

    Le régime boukharroubiste de la Corée de l’ouest, incarné par le couples des ‘’dos huevos’’ inséparables, a institué 52 poissons d’avril en plus du poisson d’avril universel que tout le monde connait.

    En effet, chaque mercredi que Dieu fait, l’ex-caporal promu l’année dernière caporal-en-chef de la garde de l’Elysée annonce dans l’APS, El djeich et autres chiffons d’égoutiers que ses garde-chiourmes saisissent des tonnes de haschisch provenant du Maroc. Le nouveau et heureux caporal-en-chef, aux pantalons mouillés, a été coiffé par un colonel de l’Elysée d’un casque surmonté d’un panache ridicule de l’ancienne garde napoléonienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire