Canada : Mark Carney dévoile un gouvernement paritaire et axé sur le changement
Le chef du Parti libéral et premier ministre du Canada, Mark Carney © LA PRESSE CANADIENNE
A
A
A
A
À Ottawa, le nouveau gouvernement du Premier ministre Mark Carney a officiellement pris ses fonctions mardi lors d’une cérémonie présidée par la gouverneure générale Mary Simon. Comptant 14 femmes sur les 28 ministres nommés, la nouvelle équipe se veut à la fois paritaire et représentative de toutes les provinces, y compris les Territoires du Nord-Ouest. «Il s’agit d’une nouvelle équipe plus centrée, bâtie pour ce moment charnière», a souligné le Premier ministre sur le réseau X.
Parmi les principales nominations, Anita Anand prend les rênes des affaires étrangères, tandis que François-Philippe Champagne conserve le ministère des Finances. Mélanie Joly est nommée ministre de l’Industrie et du Développement économique pour les régions du Québec, alors que Dominic Leblanc continue de gérer le commerce Canada–États-Unis et les affaires intergouvernementales. Gary Anandasangaree devient ministre de la Sécurité publique.
Lire aussi: États-Unis – Canada : vers une nouvelle économie commune
Le Parti libéral, dirigé par Mark Carney, a remporté les élections législatives fin avril. Bien que minoritaire, le gouvernement n’a besoin que de l’appui d’un petit parti pour gouverner à la Chambre des communes. Durant sa campagne, le chef libéral a promis la construction de 500.000 logements sur dix ans, un investissement de 30 milliards de dollars supplémentaires dans la défense sur quatre ans, ainsi qu’un élargissement de la couverture des soins dentaires pour 4,5 millions de Canadiens. Il s’est aussi engagé à diversifier les partenaires commerciaux du pays et à supprimer les barrières commerciales entre provinces. Le discours du Trône, lu par le roi Charles III, marquera l’ouverture officielle du nouveau Parlement le 27 mai.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023