Canada : les libéraux de Mark Carney seront minoritaires
Le chef du Parti libéral et premier ministre du Canada, Mark Carney © LA PRESSE CANADIENNE
A
A
A
A
Le Parti libéral du Canada (PLC), dirigé par Mark Carney, a remporté 169 sièges lors des élections législatives récentes, un résultat qui, bien qu’en tête, ne lui permet pas de former un gouvernement majoritaire. Les conservateurs, emmenés par Pierre Poilievre, ont décroché 144 sièges, enregistrant également une amélioration par rapport aux élections de 2021 où ils n’avaient obtenu que 120 sièges.
Canada : le Parti libéral de Mark Carney remporte les législatives
Le gouvernement majoritaire est hors de portée
Pour obtenir une majorité absolue, le PLC aurait besoin de trois sièges supplémentaires. Ainsi, Mark Carney et ses alliés devront s’appuyer sur le soutien d’un petit parti pour assurer la gouvernance au sein de la Chambre des communes, qui compte un total de 343 sièges. Ce besoin d’une coalition marquera probablement le début d’une série de négociations politiques, alors que le parti libéral cherchera à bâtir une majorité stable.
Malgré l’absence de majorité, les libéraux ont amélioré leur score par rapport aux élections de 2021 où ils avaient remporté 152 sièges. De leur côté, les conservateurs ont gagné en nombre, mais ne suffisent pas à combler l’écart avec les libéraux. Le Bloc québécois, quant à lui, a chuté de 33 à 22 sièges, perdant ainsi une partie de son influence dans la province.
Le plus grand perdant de ces élections reste le Nouveau Parti Démocratique (NPD), qui a vu son nombre de députés passer de 24 à seulement 7, une défaite historique pour le parti. Son leader, Jagmeet Singh, a non seulement subi une défaite cuisante dans sa propre circonscription, mais a aussi annoncé sa démission en raison de cette débâcle.
Les résultats ont été marqués par un effondrement du soutien au NPD, particulièrement en Ontario, une province clé dans la politique canadienne. Cependant, les libéraux ont su capitaliser sur cette chute en bénéficiant de gains importants au Québec, renforçant ainsi leur position.
Forte participation électorale
Autre point notable de cette élection : la forte participation, avec un taux de 68,7% d’électeurs, ce qui indique un intérêt important pour l’avenir politique du pays. De plus, un nombre record de 7,3 millions de Canadiens ont choisi de voter par anticipation, représentant près du quart des électeurs inscrits dans ce pays de 41 millions d’habitants.
Notons que la campagne électorale a été dominée par les questions liées aux relations bilatérales avec les États-Unis, notamment les menaces tarifaires de l’administration Trump, qui ont laissé une marque sur le discours politique au Canada. La dynamique entre les partis et la montée des préoccupations économiques risquent de continuer à façonner les débats à Ottawa dans les mois à venir.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023