CAN U23 : place aux demi-finales
Lors du match Maroc-Guinée en phase de groupes de la CAN U23 © DR
A
A
A
A
La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans se poursuit avec les demi-finales qui se jouent ce mardi. Une victoire et une qualification pour la finale est synonyme d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Au programme, l’Égypte s’avance en favori face à la Guinée lors du premier match à Tanger (18H). Invaincus durant la phase de poules, les Pharaons réalisent pour l’instant un tournoi majuscule, malgré un début timide devant le Niger (0-0). Le tenant du titre a ensuite réussi à l’emporter devant la Guinée (1-0), puis contre le Gabon (0-2). Leaders du groupe B avec un total de 7 points, ils abordent donc cette demi-finale avec le plein de confiance.
Et c’est une journée de match! ⚽️
?? Égypte ? Guinée ??
⏰ 18h00 (GMT +1)
?️ Grand Stade de TangerQui ira en finale #TotalEnergiesAFCONU23
? ?️ pic.twitter.com/1ZPCtFjtbN— CAF – FR (@caf_online_FR) July 4, 2023
Dans l’autre match, les Lionceaux de l’Atlas, qui ont remporté tous leurs matchs de poule, défient les Maliens au complexe Moulay Abdellah de Rabat (21H).
Vainqueurs contre la Guinée (2-1) dès leur entrée en lice, les poulains de Issam Charaï se sont montrés étincelants face au Ghana (5-1) avant de terminer leur sans-faute face au Congo (0-1), lors de la dernière journée du groupe A. Pour sa part, le Mali a bien démarré son tournoi face au Gabon (3-1), avant de s’incliner contre l’Égypte (0-1). Les Aigles Espoirs ont réussi ensuite à se rattraper contre le Niger (0-2), pour clore la phase de groupe à la deuxième place avec 6 points.
JOURNÉE DE MATCH! ⚽️
️
?? Maroc ? Mali ??
⏰ 21h00 (GMT +1)
?️ Stade Prince Moulay AbdellahQui se retrouvera en finale #TotalEnergiesAFCONU23 ? ?️ pic.twitter.com/8UVEArEJ9E
— CAF – FR (@caf_online_FR) July 4, 2023
Sport - Déterminé à finir sur le podium, le Nigeria aborde le match de classement de la CAN 2025 avec ambition. Malgré la déception de la demi-finale, les Super Eagles veulent battre l’Égypte et repartir avec le bronze.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Sport - Ballon officiel revisité pour la finale de la CAN 2025, ITRI s’habille de doré pour accompagner le duel Maroc-Sénégal. Un symbole fort mêlant héritage culturel, innovation technologique et prestige du sacre continental.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Sport - Déterminée à finir sur le podium, l’Égypte affronte le Nigeria à Casablanca pour la troisième place de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Sport - La CAN 2025 au Maroc établit un nouveau standard économique pour le football africain. Revenus en forte hausse, explosion du nombre de sponsors, conquête de nouveaux marchés et arrivée de l’eSport redéfinissent l’ambition de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Sport - Le Sénégal se dresse comme le dernier obstacle face au Maroc en finale de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026En 1986, Yoweri Museveni arrivait au pouvoir auréolé d’une promesse historique, 40 ans plus tard, ce discours sonne comme une cruelle imposture.
Redaction Afrique - 16 janvier 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025