CAN U17 en Algérie : le Maroc ira ou n’ira pas ?

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

CAN U17 en Algérie : le Maroc ira ou n'ira pas ?La sélection marocaine de football des moins de 17 ans lors de la demi-finale de la Coupe arabe face au Yémen, le 5 septembre 2022 © UAFA

A
A
A
A
A

La participation de la sélection nationale des moins de 17 ans, censée prendre part au Championnat d’Afrique des nations U17 en Algérie, est incertaine et le scénario du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) serait en train de se reproduire.

En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’accroche, encore une fois, à sa demande d’autorisation de vol direct depuis le Maroc pour la sélection nationale, via un avion de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc, transporteur officiel des équipes nationales. Comme ce fut le cas lors du CHAN en janvier dernier, c’est la condition posée par l’instance marocaine pour que les Lionceaux de Saïd Chiba puissent se rendre dans le pays voisin.

La délégation marocaine devait être en Algérie lundi dernier conformément aux exigences de la Confédération africaine de football (CAF). Sa participation à ce tournoi, qualificatif à la Coupe du monde de la catégorie, reste donc en suspens et la piste du boycott n’est pas écartée, alors que trois jours seulement nous sépare du coup d’envoi de la compétition (du 29 avril au 19 mai prochains dans les villes d’Alger, Constantine et Annaba).

Pour rappel, le Maroc a hérité du groupe B aux côtés du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Zambie. L’équipe nationale a d’ailleurs préparé ce tournoi, en disputant deux matches amicaux. Une victoire (3-2) face au Sénégal et un match nul contre le Burkina Faso (1-1).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Achraf Hakimi vise un retour dès le premier match de la CAN

Sport - Malgré une cheville blessée, Achraf Hakimi se dit prêt pour la CAN 2025 et ambitionne de débuter la compétition avec les Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Tournée africaine de Macron : diplomatie, économie et jeunesse au cœur des priorités

Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Évaporation

L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.

Redaction Afrique - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Mondial U17 : à quelle heure et sur quelles chaînes regarder le choc Maroc-Brésil ?

Sport - Choc attendu à Doha où les U17 marocains défient le Brésil pour une place en demi-finale. Horaire du coup d’envoi, chaînes de diffusion et enjeux sportifs : toutes les informations essentielles pour suivre ce rendez-vous décisif au Qatar.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Mondial 2026 : les barrages européens et intercontinentaux dévoilés

Sport - Le tirage au sort des barrages du Mondial 2026 a levé le voile sur les ultimes confrontations européennes et intercontinentales. Les sélections désormais fixées sur leurs adversaires préparent leurs derniers duels pour décrocher une qualification décisive.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire