CAN U17 en Algérie : le Maroc ira ou n’ira pas ?
La sélection marocaine de football des moins de 17 ans lors de la demi-finale de la Coupe arabe face au Yémen, le 5 septembre 2022 © UAFA
A
A
A
A
La participation de la sélection nationale des moins de 17 ans, censée prendre part au Championnat d’Afrique des nations U17 en Algérie, est incertaine et le scénario du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) serait en train de se reproduire.
En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’accroche, encore une fois, à sa demande d’autorisation de vol direct depuis le Maroc pour la sélection nationale, via un avion de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc, transporteur officiel des équipes nationales. Comme ce fut le cas lors du CHAN en janvier dernier, c’est la condition posée par l’instance marocaine pour que les Lionceaux de Saïd Chiba puissent se rendre dans le pays voisin.
La délégation marocaine devait être en Algérie lundi dernier conformément aux exigences de la Confédération africaine de football (CAF). Sa participation à ce tournoi, qualificatif à la Coupe du monde de la catégorie, reste donc en suspens et la piste du boycott n’est pas écartée, alors que trois jours seulement nous sépare du coup d’envoi de la compétition (du 29 avril au 19 mai prochains dans les villes d’Alger, Constantine et Annaba).
Pour rappel, le Maroc a hérité du groupe B aux côtés du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Zambie. L’équipe nationale a d’ailleurs préparé ce tournoi, en disputant deux matches amicaux. Une victoire (3-2) face au Sénégal et un match nul contre le Burkina Faso (1-1).
Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025