CAN 2025 : Regragui vise la consécration

Temps de lecture

Lions de l'Atlas : Regragui convoque 26 joueurs pour affronter le Bahreïn et le CongoLe sélectionneur national, Walid Regragui, en conférence de presse © DR

A
A
A
A
A

Dans une interview récente avec le quotidien espagnol AS, Walid Regragui a partagé ses ambitions pour l’avenir de l’équipe nationale, notamment en ce qui concerne la Coupe d’Afrique des Nations/. Après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, semble plus déterminé que jamais à inscrire son équipe parmi les meilleures au monde.

Regragui place la CAN comme sa priorité principale. «Le Maroc est un grand pays de football, et son équipe nationale représente toute la nation. Il n’est pas acceptable que nous n’ayons qu’une seule Coupe d’Afrique. Notre objectif est de remporter ce titre continental», déclare-t-il. Après un parcours historique lors de la Coupe du monde 2022, où le Maroc est devenu la première nation africaine et arabe à atteindre les demi-finales, le sélectionneur souhaite maintenant concentrer son énergie sur le continent africain.

Il explique que bien que la Coupe du monde ait été une grande réussite, il est essentiel de transformer cette performance en titre, notamment en remportant la CAN. Regragui insiste sur l’importance de poursuivre cette dynamique de succès en prouvant que le Maroc peut rivaliser avec les meilleures équipes mondiales, mais aussi dominer l’Afrique.

CAN 2025 : réunion de suivi sur l’état d’avancement des travaux

Un projet attractif pour les binationaux

Dans cette interview également, Regragui a mis en avant la stratégie authentique et respectueuse adoptée par le Royaume envers les joueurs binationaux. «Le Maroc adopte une approche authentique envers les joueurs binationaux, leur proposant de rejoindre un projet national fondé sur la passion et la conviction», a déclaré Walid Regragui. Il a fait savoir que la démarche consiste à échanger avec les joueurs, leur présenter notre projet et leur transmettre l’amour de la patrie, tout en respectant pleinement leur décision.

Regragui a aussi exprimé sa compréhension du dilemme vécu par les jeunes joueurs ayant grandi à l’étranger, soulignant que «ceux qui ont une double culture savent que ce choix est complexe et doit être respecté, quelle que soit la décision».

Dans ce sens, le sélectionneur n’a d’ailleurs pas manqué de saluer les choix de joueurs comme Brahim Diaz, Bilal El Khannous et Achraf Hakimi, qui ont choisi le Maroc et contribué au rayonnement de l’équipe nationale ainsi qu’au projet sportif du Royaume.

«La stratégie de détection des jeunes talents en Europe repose sur une anticipation et une proximité constantes», a-t-il précisé, ajoutant que «le critère primordial n’est pas uniquement leur origine, mais leur engagement sincère envers notre projet national».

Enfin, le coach des Lions a souligné les progrès remarquables du football marocain, citant le développement des infrastructures de niveau international, l’organisation du Mondial 2030 et le classement du Maroc parmi les meilleures sélections mondiales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : la FRMF a jusqu’au 7 mai pour se défendre au TAS

Sport - Le différend autour de la finale de la CAN 2025 se poursuit devant le TAS. La FRMF doit remettre son mémoire en défense avant le 7 mai, dans une affaire qui oppose le Sénégal à la CAF et qui pourrait rebattre les cartes du résultat final.

Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026

Real Madrid : Walid Regragui cité parmi les options

Sport - Le nom de Walid Regragui circule au Real Madrid pour remplacer Álvaro Arbeloa.

Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026

FIFA : règles durcies après le scandale des joueurs Sénégalais à la CAN 2025

Sport - Après la finale de la CAN 2025, l’IFAB adopte de nouvelles règles strictes pour encadrer les comportements sur le terrain. Sanctions renforcées, transparence accrue et tolérance zéro pour les protestations marquent un tournant disciplinaire.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026

CAN 2027 : l’Afrique du Sud et le Rwanda évoqués en recours

Sport - CAN 2027 : l’Afrique du Sud et le Rwanda sont cités comme options de rechange. Ce qu’il faut savoir sur ce scénario encore non confirmé.

Rédaction LeBrief - 22 avril 2026

Mondial 2026 : la FIFA écarte l’arbitre de la finale de la CAN 2025

Sport - Polémique persistante après la finale Maroc-Sénégal de la CAN 2025 : l’arbitre Jean-Jacques Ndala écarté du Mondial 2026 par la FIFA malgré le soutien de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026

Supporters sénégalais : premières libérations après la CAN 2025

Sport-Trois supporters sénégalais et un Franco-Algérien ont été libérés au Maroc après la CAN 2025. Les détails de cette nouvelle étape judiciaire.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2026

Supporters sénégalais : peines confirmées durant la nuit

Sport-18 condamnations visant des supporters sénégalais ont été confirmées au Maroc dans le contexte de la CAN 2025. L'essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026

CAN 2025 : audience reportée, la défense réclame Motsepe

Sport-Nouveau rebondissement dans l’affaire des 18 supporters sénégalais détenus au Maroc depuis janvier 2026.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2026

CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026

CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026

La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025

CAN 2025 : la MDJS lance un guide spécial

Sport - À l’occasion de la CAN 2025 au Maroc, MDJS lance un guide gratuit célébrant le football africain, les Lions de l’Atlas et la ferveur des supporters.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025

CAN 2025 : le ministre sud-africain désavoue les critiques de son sélectionneur

Sport - Gayton McKenzie se désolidarise des critiques de Hugo Broos sur la CAN 2025, présente ses excuses au Maroc et salue une organisation exemplaire, une ambiance authentique et des infrastructures à la hauteur des plus grands événements sportifs.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas reprennent l’entraînement après leur succès face au Nigeria

Sport - Au lendemain de leur victoire face au Nigeria, les Lions de l’Atlas ont repris l’entraînement dans une ambiance studieuse. Entre récupération, travail tactique et cohésion collective, la sélection marocaine se projette déjà vers la finale de la CAN 2025 face au Sénégal.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026

Règles d’accès au Maroc : tout savoir sur l’AEVM CAN 2025

Sport - Du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026, les voyageurs de 8 pays africains devront obligatoirement présenter une AEVM.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025

CAN 2025 : Motsepe salue l’excellence de l’organisation marocaine

Sport - Patrice Motsepe estime que la CAN 2025 organisée au Maroc a marqué un tournant historique. Infrastructures de haut niveau, organisation maîtrisée, arbitrage transparent et vision ambitieuse ont fait de cette édition une référence pour le football africain.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2026