Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF, intervenant lors de la rencontre dédiée aux préparatifs de la CAN 2025 et du Mondial 2030, le 21 mai à Salé © MAP
Des responsables gouvernementaux ont souligné, mercredi à Salé, l’importance de pérenniser les projets lancés dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Intervenant lors d’une rencontre conjointe entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) au complexe Mohammed VI à Maâmoura, les participants ont insisté sur la nécessité d’ancrer ces projets dans une vision de développement à long terme, portée par la dynamique économique et sociale impulsée sous le règne du roi Mohammed VI.
Le secteur privé appelé à se mobiliser
Ils ont également présenté les stratégies sectorielles en cours, en lien avec ces événements, appelant le secteur privé à saisir les opportunités offertes et à contribuer activement à cette dynamique.
Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF, a affirmé que «l’organisation de la Coupe du monde s’inscrit dans une trajectoire de développement entamée depuis plus de 25 ans». Il a rappelé que le Royaume a lancé des projets structurants, tels que le TGV ou la modernisation des aéroports, bien avant l’attribution du Mondial.
De son côté, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a plaidé pour davantage de flexibilité afin d’intégrer le tissu industriel national aux projets en cours. Il a encouragé les entreprises à investir massivement, assurant le soutien de l’État : «C’est le moment. C’est une phase de transformation. Investissez, innovez, montez en qualité», a-t-il lancé.
Tourisme : une opportunité de visibilité mondiale
Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a, pour sa part, mis en avant le potentiel touristique du Mondial 2030, dans un contexte déjà favorable. Avec un record de 17,4 millions de touristes en 2024, le Maroc est devenu la première destination africaine. Selon elle, la Coupe du monde pourrait attirer 1 à 2 millions de visiteurs supplémentaires et générer des retombées économiques majeures, notamment dans le tourisme, qui capterait près de 40% des gains. Elle a aussi souligné la visibilité exceptionnelle que le Maroc tirera de l’événement, avec une audience télévisée cumulée estimée à plus de 5 milliards de spectateurs.
Quant au ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, il a insisté sur la place centrale de la culture dans ces grands rendez-vous. Il a annoncé le renforcement d’initiatives comme le «Pass Jeunes» ou l’événement «Nostalgia», tout en promettant de faire de la culture un levier de rayonnement auprès des visiteurs étrangers.
Enfin, Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a assuré que tout sera prêt pour la CAN 2025, tout en soulignant les efforts mobilisés pour la réhabilitation et la maintenance des stades jusqu’en 2030, sous la supervision de son ministère et de la SONARGES.
Notons que cette rencontre visait à dresser un état des lieux des projets engagés et à identifier les besoins en investissements, compétences et ressources nécessaires à la réussite de ces deux événements majeurs.
Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025L’AS FAR renforce sa défense avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid
Sport - L’AS FAR renforce sa défense avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid, vétéran marocain au leadership confirmé, prêt à guider l’équipe vers de nouveaux succès.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025