Le Maroc désigné hôte de la CAN 2025 © DR
La course vers la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc, débutera officiellement le 4 juillet prochain avec le tirage au sort des éliminatoires. Cet événement se déroulera à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans les studios de SuperSport à 12H30 GMT.
Le tirage au sort répartira 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), en 12 groupes de quatre équipes.
Outre le Maroc, déjà qualifié en tant que pays hôte, plusieurs équipes participeront au tirage. Il s’agit notamment l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cap-Vert, le Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et bien d’autres.
Notons que les éliminatoires commenceront en septembre 2024. Au total, 23 équipes seront qualifiées pour la CAN 2025 qui se jouera au Royaume et qui promet d’être aussi passionnante que la précédente en Côte d’Ivoire.
Le Roi présente ses condoléances au président du Nigeria suite au décès de Muhammadu Buhari
Diplomatie - Le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances au président nigérian Bola Tinubu suite au décès de l’ancien président Muhammadu Buhari.
Mbaye Gueye - 14 juillet 2025Mondial des clubs : Hakimi et Bounou dans le onze type de la FIFA
Sport - Achraf Hakimi et Yassine Bounou ont été sélectionnés dans l’équipe type de la Coupe du monde des clubs.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Lamine Yamal visé par une plainte après sa fête d’anniversaire controversée
Sport - La fête d’anniversaire de Lamine Yamal déclenche une vive polémique en Espagne, avec une plainte déposée pour discrimination envers des personnes atteintes de nanisme.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025CAN féminine 2024 : le Nigéria et l’Algérie filent en quarts de finale
Sport - Le Nigéria et l’Algérie ont décroché leur qualification pour les quarts de finale de la CAN féminine 2024 après un match nul à Casablanca.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession
Afrique, Politique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.
Mbaye Gueye - 14 juillet 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?
Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Sport : l’arme douce de la politique africaine
Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition
Afrique, Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024