CAF : le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VI

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

CAF : le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VILe président de la FIFA, Gianni Infantino et le président de la CAF, Patrice Motsepe, remettent le Prix de l’Excellence décerné au roi Mohammed VI au ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. © DR

A
A
A
A
A

La Confédération africaine de football (CAF) a décerné, mardi 14 mars, son Prix de l’Excellence récompensant les réalisations Exceptionnelles de l’Année 2022 au roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame.

L’événement qui s’est tenu à Kigali au Rwanda a vu la participation de quelques-uns des illustres noms du ballon rond, notamment Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal, l’Ivoirien Didier Drogba, la légende brésilienne Cafu, le Nigérian Ayegbeni Yakubu, l’ancien joueur des Black Stars Asamoah Gyan, et d’autres légendes du football.

Le trophée « CAF President’s Outstanding Achievement Award » a ainsi été remis par le Président de la FIFA, Gianni Infantino et le Président de la CAF, Patrice Motsepe, au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie, le ministre a souligné que ce sacre est aussi une reconnaissance des efforts entrepris par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi, pour le développement du football, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements de base, de renforcement des capacités de formation et de promotion la transparence et la bonne gouvernance dans ce domaine.

Consécration du football africain

S’exprimant à cette occasion, le président rwandais Paul Kagame a affirmé que le continent africain dispose de grands footballeurs, notant que les performances de la sélection marocaine au Mondial du Qatar ont constitué «une source de fierté et d’honneur pour tous les Africains». Le dirigeant rwandais a appelé à transmettre ses félicitations au Roi pour cet exploit «important» de l’équipe du Maroc «qui doit constituer une source d’inspiration».

De son côté, Gianni Infantino a souligné que «nous sommes là pour célébrer deux personnalités exceptionnelles qui ont beaucoup donné au football et ont changé la vie de millions de personnes», notant que le football représente la joie, la fierté et le bonheur, et que la FIFA veille à fournir aux enfants un environnement adéquat pour sa pratique.

Le patron de l’instance a affirmé que le roi Mohammed VI et le président rwandais Paul Kagame sont deux chefs d’État «qui ont contribué au changement dans leurs pays et ont cru aux ambitions de leurs peuples et que le football peut changer de nombreuses choses dans le continent africain».

Pour sa part, le Président de la CAF a exprimé sa fierté quant à «l’exploit historique réalisé par la sélection marocaine au Mondial Qatar-2022 et nous remercions SM le Roi Mohammed VI», a ajouté Motsepe, affirmant que les Lions de l’Atlas n’ont pas représenté uniquement le Maroc, mais aussi l’ensemble des 54 pays africains.

Cette cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022 et mettant en exergue le rôle prépondérant du roi Mohammed VI dans la promotion et le développement du football national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdelhak Nouri : des signes encourageants à 29 ans

Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Botola Pro D1 : l’AS FAR renverse l’Olympique Dcheira et s’impose (3-2)

Sport - Victoire renversante de l’AS FAR face à l’Olympique Dcheira (3-2) après un match riche en rebondissements. Menés à la pause, les Militaires ont su inverser la tendance pour s’offrir trois points précieux et grimper à la deuxième place du classement.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Achraf Hakimi revient avec humour sur la CAN 2025

Sport - Achraf Hakimi s’est confié avec humour sur la CAN 2025 lors de l’émission The Bridge, entre trophée symbolique et souvenirs marquants. Le capitaine marocain a aussi évoqué son choix du Maroc et sa relation avec Mbappé.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Les Lions de l’Atlas face à la Norvège juste avant le Mondial 2026 ?

Sport - Un duel entre le Maroc et la Norvège pourrait se tenir début juin dans le cadre des préparatifs du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Botola Pro D1 : l’Olympique de Safi et la RS Berkane se neutralisent (1-1)

Sport - L’OCS et la RSB se quittent dos à dos après un match équilibré marqué par deux buts en seconde période. Ce résultat maintient Berkane dans le haut du classement tandis que Safi reste en difficulté dans la zone basse.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
CasablancaRun 2026 : une course géante attendue ce week-end

Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire