CAF Awards 2022 : les finalistes sont connus
Les trophées décernés lors de la cérémonie des CAF Awards © DR
A
A
A
A
On connaît les finalistes dans les différentes catégories des CAF Awards, dont la cérémonie se tiendra demain, jeudi 21 juillet à Rabat.
Sadio Mané (Sénégal/Bayern Munich), Mohamed Salah (Égypte/Liverpool) et Édouard Mendy (Sénégal/Chelsea) font partie des trois finalistes pour le trophée de Ballon d’Or africain. Chez les dames, les noms de Ajara Nchout Njoya (Cameroun & Internazionale Milano), Asisat Oshoala (Nigeria & Barcelone) et Grace Chanda (Zambie & BIIK Kazygurt) ont été retenus.
Dans la catégorie « entraîneur de l’année », le Maroc est représenté par le coach du Wydad, Walid Regragui. L’ancien international marocain sera en lice avec Aliou Cissé (Sénégal) et Carlos Queiroz (Égypte).
Pour sa part, Reynald Pedros, qualifié avec les Lionnes de l’Atlas en finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, est en lice pour le titre de « meilleur entraîneur de l’année (football féminin) ». Bruce Mwape (Zambie), Desiree Ellis (Afrique du Sud) et Jerry Tshabalala (Mamelodi Sundowns) sont également finalistes.
Pour le club de l’année, on note la présence du Wydad, sacré champion d’Afrique et de la Renaissance Sportive de Berkane, vainqueur de la Coupe de la CAF, en plus d’Al Ahly. L’AS FAR est aussi présente avec son équipe féminine, aux côtés du club ghanéen Hasaacas Ladies et les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns.
Dans la catégorie « joueur interlclubs », le défenseur du Wydad, Acharf Dari, est bel et bien présent avec Aliou Dieng (Mali & Al Ahly) et Mohamed El Shenawy (Egypte & Al Ahly).
Dans cette liste, Yasmine Zouhir (Maroc & AS Saint-Etienne) figure également pour le titre de « jeune joueuse de l’année » aux côtés des deux Ghanéennes Doris Boaduwaa et Evelyn Badu.
Enfin, le Maroc ne figure pas dans la catégorie « Équipe nationale de l’année ». Les trois finalistes sont : le Cameroun, l’Égypte et le Sénégal.
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025