Budget en France : François Bayrou veut supprimer deux jours fériés
François Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat
A
A
A
A
Le Premier ministre François Bayrou a présenté les grandes orientations du budget 2026, marqué par une rigueur sans précédent avec comme objectif d’enrayer la dette publique, qui ne cesse de croître. Il a affirmé qu’« il est tard mais il est encore temps » pour agir, avec un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros jusqu’en 2029.
Ce plan baptisé « stop à la dette » repose sur plusieurs mesures fortes : gel des dépenses de l’État en 2026 (hors défense et charge de la dette), non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite, réduction des dépenses sociales avec une « année blanche » pour les prestations sociales, et suppression d’agences jugées improductives. Des cessions d’actifs publics sont également prévues.
Lire aussi : France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Dans le domaine de la santé, François Bayrou propose une meilleure gestion des ressources hospitalières et un contrôle renforcé des arrêts maladie, qu’il juge parfois abusifs. Il annonce aussi un projet de loi à l’automne contre la fraude fiscale et sociale, ainsi qu’un ciblage des niches fiscales inefficaces.
Productivité et innovation au cœur du redressement
Un second volet du plan vise à relancer la production française, jugée trop faible. Le Premier ministre veut notamment supprimer deux jours fériés pour accroître la productivité et engager de nouvelles négociations sur le travail et l’assurance chômage. Il plaide pour la simplification administrative et le soutien à l’innovation, avec un accent mis sur l’intelligence artificielle et le secteur du cyber dans le cadre de France 2030.
François Bayrou veut également instaurer une taxe sur les petits colis pour freiner la concurrence de plateformes comme Shein ou Temu. À travers ce double chantier de rigueur et de relance, il espère remettre la France sur les rails d’un redressement budgétaire et économique durable.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025