François Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat
A
A
A
A
Le Premier ministre François Bayrou a présenté les grandes orientations du budget 2026, marqué par une rigueur sans précédent avec comme objectif d’enrayer la dette publique, qui ne cesse de croître. Il a affirmé qu’« il est tard mais il est encore temps » pour agir, avec un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros jusqu’en 2029.
Ce plan baptisé « stop à la dette » repose sur plusieurs mesures fortes : gel des dépenses de l’État en 2026 (hors défense et charge de la dette), non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite, réduction des dépenses sociales avec une « année blanche » pour les prestations sociales, et suppression d’agences jugées improductives. Des cessions d’actifs publics sont également prévues.
Lire aussi : France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Dans le domaine de la santé, François Bayrou propose une meilleure gestion des ressources hospitalières et un contrôle renforcé des arrêts maladie, qu’il juge parfois abusifs. Il annonce aussi un projet de loi à l’automne contre la fraude fiscale et sociale, ainsi qu’un ciblage des niches fiscales inefficaces.
Productivité et innovation au cœur du redressement
Un second volet du plan vise à relancer la production française, jugée trop faible. Le Premier ministre veut notamment supprimer deux jours fériés pour accroître la productivité et engager de nouvelles négociations sur le travail et l’assurance chômage. Il plaide pour la simplification administrative et le soutien à l’innovation, avec un accent mis sur l’intelligence artificielle et le secteur du cyber dans le cadre de France 2030.
François Bayrou veut également instaurer une taxe sur les petits colis pour freiner la concurrence de plateformes comme Shein ou Temu. À travers ce double chantier de rigueur et de relance, il espère remettre la France sur les rails d’un redressement budgétaire et économique durable.
Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique
Monde - Jair Bolsonaro, visé par une enquête sur une tentative de coup d’État, doit désormais porter un bracelet électronique.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Gaza : le pape Léon XIV s’alarme après la frappe sur une église palestinienne
Monde - Le pape a contacté Gaza après la frappe israélienne sur une église catholique, dénonçant une attaque injustifiable et appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique
Monde - L’OCDE alerte sur les risques économiques du vieillissement démographique avec la pénuries de main-d’œuvre et les tensions budgétaires.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse
Monde - À 79 ans, Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse. Une annonce qui intervient alors que sa santé suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Trump change de cap sur l’Ukraine et durcit le ton face à Moscou
Monde - Face à l’enlisement de sa politique à l’égard du conflit russo-ukrainien, Donald Trump a finalement décidé de revoir sa position.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Espagne : un incendie à Méntrida enveloppe Madrid d’un épais nuage de fumée
Monde - Une épaisse fumée s’est abattue sur Madrid après un feu de forêt déclenché à Méntrida. Les vents ont poussé le nuage jusqu’à la capitale, entraînant des appels à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023