Budget en France : François Bayrou veut supprimer deux jours fériés
François Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat
A
A
A
A
Le Premier ministre François Bayrou a présenté les grandes orientations du budget 2026, marqué par une rigueur sans précédent avec comme objectif d’enrayer la dette publique, qui ne cesse de croître. Il a affirmé qu’« il est tard mais il est encore temps » pour agir, avec un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros jusqu’en 2029.
Ce plan baptisé « stop à la dette » repose sur plusieurs mesures fortes : gel des dépenses de l’État en 2026 (hors défense et charge de la dette), non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite, réduction des dépenses sociales avec une « année blanche » pour les prestations sociales, et suppression d’agences jugées improductives. Des cessions d’actifs publics sont également prévues.
Lire aussi : France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Dans le domaine de la santé, François Bayrou propose une meilleure gestion des ressources hospitalières et un contrôle renforcé des arrêts maladie, qu’il juge parfois abusifs. Il annonce aussi un projet de loi à l’automne contre la fraude fiscale et sociale, ainsi qu’un ciblage des niches fiscales inefficaces.
Productivité et innovation au cœur du redressement
Un second volet du plan vise à relancer la production française, jugée trop faible. Le Premier ministre veut notamment supprimer deux jours fériés pour accroître la productivité et engager de nouvelles négociations sur le travail et l’assurance chômage. Il plaide pour la simplification administrative et le soutien à l’innovation, avec un accent mis sur l’intelligence artificielle et le secteur du cyber dans le cadre de France 2030.
François Bayrou veut également instaurer une taxe sur les petits colis pour freiner la concurrence de plateformes comme Shein ou Temu. À travers ce double chantier de rigueur et de relance, il espère remettre la France sur les rails d’un redressement budgétaire et économique durable.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026