La 11ᵉ réunion de la Commission militaire maroco-espagnole se tient à Rabat

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Rabat : tenue de la 11ᵉ réunion de la Commission militaire maroco-espagnoleTenue à Rabat de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte © DR

A
A
A
A
A

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), la 11ᵉ réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole s’est tenue ce lundi à l’État-major général des FAR à Rabat.

Destinée à approfondir le dialogue entre les deux armées, cette rencontre a permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale et d’en définir de nouvelles perspectives, indique un communiqué de l’État-major général des FAR.

Les travaux ont porté sur le bilan des activités de l’année 2024/2025 et sur la préparation du programme pour 2026. À cette occasion, les chefs des deux délégations ont salué les résultats obtenus et réaffirmé leur volonté commune de consolider davantage la coopération entre les Forces armées des deux pays.

En marge de la réunion, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a reçu le général de corps d’armée Fernando José Lopez Del Pozo, directeur général de la politique de défense au ministère de la Défense espagnol.

Lors de leur entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau atteint par la coopération bilatérale et aux résultats des travaux de la commission. Ils ont également évoqué la coopération sécuritaire fondée sur des intérêts partagés et orientée vers la promotion de la stabilité régionale.

La coopération entre les Forces armées marocaines et espagnoles porte principalement sur la formation, l’échange d’expertises et de visites, ainsi que sur l’organisation d’exercices d’entraînement en sauvetage aquatique et vertical. Ces activités bilatérales sont programmées selon un calendrier arrêté par une commission mixte, réunie chaque année alternativement à Rabat et à Madrid.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : tenue de la 5ᵉ session du Comité mixte Chambre des représentants – Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Maroc-Kenya : 11 accords pour relancer la coopération bilatérale

Politique - À Nairobi, le Maroc et le Kenya ont signé 11 accords bilatéraux, un procès-verbal et un communiqué conjoint.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Chambre des représentants : Abdelmajid Fassi Fihri s’entretient avec le président du Parlement andin

Politique - Le vice-président de la Chambre des représentants, s’est entretenu avec René Daniel Camacho Quezada, président du Parlement andin.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Sahara : le Kenya réaffirme son soutien au plan d’autonomie 

Politique - Nairobi réaffirme son appui au plan marocain pour le Sahara, soulignant l'importance d'une solution pacifique et durable.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Drones militaires : un centre américain de formation bientôt implanté au Maroc

Politique - Les États-Unis s’apprêtent à créer au Maroc un centre régional de formation aux drones, destiné aux armées africaines.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le Maroc déploie des bornes numériques de services publics dans plusieurs gares

Politique - Le Maroc déploie une phase pilote de bornes numériques de services publics dans les gares de Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire