Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Nasser Bourita représente, le 26 novembre 2024 à Cascais, le Royaume aux travaux du 10e forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), organisé sous le thème « Unis dans la paix: restaurer la confiance, refaçonner l’avenir ». DR.
A
A
A
A
Lors de son discours au 10e forum mondial de l’Alliance des Civilisations à Cascais, près de Lisbonne, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, a souligné le rôle unique du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux, mettant en avant son modèle de coopération sous la conduite du roi Mohammed VI. Le ministre a rappelé que le Maroc ne se contente pas de promouvoir le dialogue, mais l’incarne activement, en soulignant son engagement pour des raisons intrinsèques à son identité et ses valeurs.
En citant les propos du Roi dans un message adressé au 9e forum de l’Alliance, Bourita a rappelé les principes directeurs du Maroc : la promotion de l’ouverture comme culture de paix, l’utilisation de la religion comme vecteur de paix et le développement comme pilier de la stabilité. Il a également insisté sur la vision du roi Mohammed VI selon laquelle l’avenir se construit par des mains tendues, non par des poings serrés, un avenir que le Maroc envisage notamment à travers son engagement en Afrique.
Lire aussi : Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès
Le ministre a mis en lumière les défis auxquels le continent africain fait face, tels que la jeunesse, le climat, la sécurité alimentaire, les migrations et le dialogue interreligieux. Il a appelé à une plus grande attention de l’Alliance des Civilisations envers l’Afrique, notant la sous-représentation de cette région dans les organes de l’Alliance, avec seulement 20% des membres du Groupe des amis et à peine 15% venant d’Afrique subsaharienne. Bourita a déploré cette situation, qui crée un angle mort géopolitique et a plaidé pour une géopolitique de solidarité globale.
Bourita pointe du doigt les crises mondiales
S’inscrivant dans cette dynamique, le Maroc propose de faire de l’Alliance un instrument de consensus éthique face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, les crises humanitaires, sanitaires et technologiques. Le ministre a aussi évoqué les fractures actuelles du monde, citant les injustices persistantes, les extrémismes et les conflits en cours, notamment à Gaza, en Palestine et au Liban. Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité d’une action collective menée par l’Alliance des Civilisations pour affronter ces périls universels.
Le ministre a rappelé les actions marquantes entreprises par le Maroc dans le cadre de l’Alliance des Civilisations, telles que l’Appel de Jérusalem de 2019, lancé par le Roi et le Pape François, ou encore la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel à Marrakech en 2022. Le Maroc a aussi proposé des initiatives comme le Plan d’action de Rabat contre l’incitation à la haine et la proclamation du 18 juin comme Journée internationale de lutte contre les discours de haine.
Enfin, Bourita a exprimé la satisfaction du Maroc quant à l’ouverture, le 6 décembre prochain, de la Chaire de l’Alliance des Civilisations à l’Université Euromed de Fès, un projet qui renforce les liens entre le Maroc et l’Alliance, ancrant durablement le Royaume dans cette dynamique de dialogue et de coopération internationales.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025