Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bourita : le Maroc veut donner un nouvel élan au Dialogue ministériel arabo-japonais

Bourita : le Maroc veut donner un nouvel élan au Dialogue ministériel arabo-japonais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la troisième session du Dialogue ministériel arabo-japonais, tenue mardi au Caire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Maroc demeure prêt à contribuer de manière tangible au développement du Dialogue ministériel arabo-japonais. Cette contribution se fera par le biais du renforcement des mécanismes, des programmes et des initiatives dans divers domaines, tout en s’inspirant de l’expérience historique du Japon.

Dans son discours, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que le succès de ce dialogue politique dépend de la coordination, du réalisme et du pragmatisme, ainsi que de la réalisation de résultats concrets dans des secteurs spécifiques. Il a, en outre, exprimé l’espoir d’élever les relations économiques entre les pays arabes et le Japon à un niveau de partenariat efficace et fructueux, en mettant en avant les priorités nationales et internationales, et en soulignant le potentiel de la région arabe pour jouer un rôle majeur sur la scène internationale.

De plus, Nasser Bourita a salué le rôle important du Japon dans la défense des causes arabes, en particulier la question palestinienne, et a rappelé l’engagement continu du roi Mohammed VI en faveur de cette cause. Il a également relevé l’importance de ce dialogue en tant que complément des relations bilatérales entre le Japon et les pays arabes, soulignant les liens historiques et les intérêts mutuels qui les unissent.

Enfin, il a appelé à la mise en place d’un partenariat stratégique entre les pays arabes et le Japon, en favorisant les échanges, les investissements et les initiatives humanitaires, afin de relever les défis mondiaux ensemble. La réunion a également abordé des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment dans les domaines politique et économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue arabo-japonais

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…
Dialogue arabo-japonais

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…
Dialogue arabo-japonais

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…
Dialogue arabo-japonais

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…
Dialogue arabo-japonais

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Dialogue arabo-japonais

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Dialogue arabo-japonais

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Dialogue arabo-japonais

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire