Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour discuter des relations entre les deux pays et de la situation en Palestine. À cette occasion, Bourita a réaffirmé la position marocaine sous la direction du roi Mohammed VI, soutenant les droits des Palestiniens à établir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, selon les frontières de 1967.

Le chef de la diplomatie marocaine a également condamné les agressions et provocations israéliennes dans les territoires occupés, y compris Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa, les qualifiant de violations du droit international. Il a souligné que ces actions aggravent la situation et nuisent aux efforts de paix.

Insistant sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, Bourita a condamné les déplacements forcés et les punitions collectives contre les Palestiniens. En outre, il a mis l’accent sur l’importance d’acheminer des aides humanitaires à Gaza et de maintenir les services de l’UNRWA.

Dans le cadre de leurs discussions, les deux ministres ont dénoncé les attaques des colons extrémistes en Cisjordanie, encouragées par des responsables israéliens, ainsi que les tentatives israéliennes de modifier le statut de Jérusalem, exacerbant ainsi la violence. Ces actions, selon eux, compromettent les efforts de paix et alimentent la spirale de violence dans la région.

De son côté, Mohamad Mustafa a salué la solidarité du Maroc envers la cause palestinienne et les actions de l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Enfin, les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération entre leurs pays, selon la vision commune de leurs dirigeants, pour soutenir la cause palestinienne et la paix dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Palestine

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Maroc Palestine

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Maroc Palestine

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Maroc Palestine

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Maroc Palestine

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Maroc Palestine

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Maroc Palestine

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Maroc Palestine

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire