Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne
Nasser Bourita s’est entretenu, ce mardi à Manama, avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'Etat de Palestine, Mohammad Mustafa © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour discuter des relations entre les deux pays et de la situation en Palestine. À cette occasion, Bourita a réaffirmé la position marocaine sous la direction du roi Mohammed VI, soutenant les droits des Palestiniens à établir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, selon les frontières de 1967.
Le chef de la diplomatie marocaine a également condamné les agressions et provocations israéliennes dans les territoires occupés, y compris Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa, les qualifiant de violations du droit international. Il a souligné que ces actions aggravent la situation et nuisent aux efforts de paix.
En marge de la réunion ministérielle préparatoire du Conseil de la Ligue arabe en prélude au 33ème Sommet arabe, M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Manama, avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'Etat de Palestine, M. Mohammad Mustafa. pic.twitter.com/40wMmz4lSP
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) May 14, 2024
Insistant sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, Bourita a condamné les déplacements forcés et les punitions collectives contre les Palestiniens. En outre, il a mis l’accent sur l’importance d’acheminer des aides humanitaires à Gaza et de maintenir les services de l’UNRWA.
Dans le cadre de leurs discussions, les deux ministres ont dénoncé les attaques des colons extrémistes en Cisjordanie, encouragées par des responsables israéliens, ainsi que les tentatives israéliennes de modifier le statut de Jérusalem, exacerbant ainsi la violence. Ces actions, selon eux, compromettent les efforts de paix et alimentent la spirale de violence dans la région.
De son côté, Mohamad Mustafa a salué la solidarité du Maroc envers la cause palestinienne et les actions de l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Enfin, les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération entre leurs pays, selon la vision commune de leurs dirigeants, pour soutenir la cause palestinienne et la paix dans la région.
Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026