Bouayach défend une justice ancrée dans l’État de droit
Amina Bouayach, présidente du CNDH © MAP
A
A
A
A
À l’occasion d’une réunion avec la Commission de justice de la Chambre des représentants, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a insisté sur l’importance de fonder la réforme de la procédure pénale sur les principes de l’État de droit.
Elle a notamment souligné que ce fondement ne saurait se limiter à des considérations techniques, mais qu’il doit reposer sur une légitimité constitutionnelle. Pour elle, il s’agit de garantir un équilibre entre les droits de la défense, les prérogatives des autorités judiciaires et la protection des libertés individuelles.
Parmi les recommandations du CNDH, permettre au suspect de consulter un avocat dès le placement en garde à vue, garantir sa présence durant les interrogatoires, et réduire la durée de garde à vue dans certaines situations. Le Conseil plaide également pour l’accès de la défense au dossier de police judiciaire, condition essentielle pour préparer une défense équitable.
Lire aussi : Justice et IA : l’Afrique face au défi numérique
Bouayach a aussi appelé à la création d’un poste officiel de porte-parole du ministère public, pour renforcer la transparence tout en préservant la confidentialité des enquêtes. Elle a insisté sur la nécessité de donner au parquet la liberté d’engager des poursuites en matière de délits financiers, sans autorisation préalable.
Enfin, le CNDH attire l’attention sur les obstacles à l’accès à la justice pour les groupes vulnérables, et insiste sur la nécessité d’assurer une égalité réelle entre les parties durant toute la procédure.
La commission parlementaire a salué cette contribution, soulignant que les recommandations du CNDH orienteront les amendements futurs du projet de loi. Le mémorandum du Conseil comprend au total 103 recommandations, dont 79 portent sur des articles précis du texte.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025