Bolsonaro rejette toute responsabilité dans les violences du 8 janvier 2023

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Bolsonaro rejette toute responsabilité dans les violences du 8 janvier 2023Jair Bolsonaro s’adresse à la presse devant le secrétariat à la justice à Brasilia (Brésil), vendredi 18 juillet 2025. © ERALDO PERES / AP

A
A
A
A
A

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a plaidé, mercredi, son innocence devant la Cour suprême, réfutant toute implication dans la tentative présumée de coup d’État qui a conduit aux attaques contre les institutions à Brasilia, le 8 janvier 2023.

Dans ses conclusions écrites, son équipe juridique assure qu’aucun élément ne prouve qu’il ait participé à l’organisation ou à l’incitation des violences survenues après sa défaite face à Luiz Inácio Lula da Silva. Ses avocats soutiennent qu’il n’a entrepris aucune action visant à renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2022.

Lire aussi : Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique

Un procès « historique et atypique »

Pour la défense, cette procédure, qui concerne également six autres accusés, dont son ancien aide de camp Mauro Cid, repose sur des témoignages « manipulés ». Ils estiment que les prévenus sont jugés dans un climat médiatique hostile, où la condamnation est recherchée indépendamment des preuves.

La Cour suprême a structuré le dossier en plusieurs volets. Dans le premier, Bolsonaro et ses coaccusés sont poursuivis pour organisation criminelle armée, tentative de renversement de l’ordre démocratique, coup d’État et destruction aggravée de biens publics.

Le parquet affirme que l’ex-président a alimenté la défiance envers le système électoral, notamment en remettant en cause la fiabilité des urnes électroniques. Il aurait ainsi favorisé la mobilisation de partisans radicaux ayant pris d’assaut le Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême. Le jugement est attendu en septembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pékin lance les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes

Découvrez la première édition des Jeux mondiaux de robots à Pékin, réunissant 280 équipes pour un événement exceptionnel.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Échec des négociations à Genève sur le traité contre la pollution plastique

Monde - Après dix jours de discussions intenses, les pays réunis à Genève n’ont pas réussi à s’entendre sur un traité international contre la pollution plastique.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Air Canada suspendra tous ses vols, faute d’accord avec le personnel

Air Canada suspend tous ses vols faute d’accord avec son personnel, une décision aux lourdes conséquences pour les voyageurs.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : le Kremlin dévoile l’ordre du jour

Monde -Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi 15 août en Alaska pour discuter de la crise ukrainienne et de la sécurité internationale.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Canada : plus de 20.000 personnes menacées par les feux de forêt dans l’Est

Terre-Neuve-et-Labrador en alerte alors que les incendies se propagent, touchant plus de 20 000 habitants.

Mouna Aghlal - 13 août 2025
Corée : des pluies torrentielles déclenchent 27 alertes aux catastrophes naturelles

Monde - La Corée a été frappée par des pluies torrentielles qui ont entraîné le déclenchement de plus de 27 alertes aux catastrophes naturelles, principalement dans les régions centrales du pays.

Mbaye Gueye - 13 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire