Blanchiment d’argent : le GAFI statuera après visite d’experts au Maroc
Groupe d’action financière (GAFI) © DR
A
A
A
A
Le Groupe d’action financière (GAFI), qui a tenu sa plénière à Paris du 17 au 21 octobre, a décidé d’effectuer une visite sur place, avant d’entériner son évaluation du Royaume, qui entre donc dans un processus de sortie du suivi renforcé.
La décision du GAFI permettra ainsi de «déterminer dans quelle mesure les axes du plan d’action», entrepris par le Maroc, depuis 2021, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, «ont été effectivement déployés sur le terrain», notamment les actions sur les plans législatif et réglementaire, ainsi qu’en matière de sensibilisation et de surveillance, adoptées par les différentes institutions nationales concernées.
De ce point de vue, «et à l’instar des efforts déployés par les différentes autorités nationales, institutions et personnes assujetties au cours de la période écoulée, et pour la réussite de cette visite, les autorités et institutions nationales continueront à se mobiliser et à s’engager, avec un engagement total et responsabilité, dans ce chantier national pour s’assurer que le Royaume du Maroc sort de la liste de suivi renforcé du GAFI», précise le communiqué du gouvernement diffusé ce vendredi dans la soirée.
Le rapport du GAFI a listé plusieurs réformes clés réalisées par le Maroc, classé parmi «les juridictions sous surveillance accrue», dont le renforcement de son cadre de surveillance de la conformité des institutions financières et autres acteurs concernés aux obligations en vigueur, ainsi que la mise en place des procédures de saisie et de confiscation des avoirs.
Ont participé aux réunions du groupe de travail et à la plénière à Paris des délégués représentant 206 membres du Réseau mondial et des organisations observatrices, dont le Fonds monétaire international, les Nations Unies, la Banque mondiale, INTERPOL et le groupe Egmont des Cellules de renseignement financier.
Économie - Casablanca accueille le 21 octobre le Forum WeXchange, mettant en lumière le rôle économique du tiers-secteur et son potentiel pour un Maroc inclusif et durable.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Économie - Marrakech accueille la première base africaine d’easyJet, marquant un tournant pour le transport aérien, la création d’emplois et l’expansion des liaisons européennes vers le Maroc.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Économie - Le Maroc poursuit sa dynamique touristique avec plus de 20,32 millions de nuitées enregistrées à fin août 2025, soit une hausse de 10%.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Economie - JTI s’installe à Tétouan avec une enveloppe budgétaire de 1 milliard de dirhams, créant 170 emplois directs et 250 indirects.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Économie - Porté par une meilleure connectivité aérienne et une stratégie de promotion ciblée, le Maroc a accueilli 15 millions de touristes à fin septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Économie - Après Marrakech et Casablanca, c’est au tour de Rabat d’accueillir la prochaine étape du salon Ayam Immo sur les berges du Bouregreg.
Article sponsorisé - 15 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025