Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Biens immobiliers : Rabat rejette les accusations infondées d’Alger

Biens immobiliers : Rabat rejette les accusations infondées d’Alger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc de ‘’provocation’’ dans une affaire d’élargissement des installations du ministère des Affaires étrangères à Rabat, sur la base d’ utilité publique, tel que stipulé par la loi n° 81-7 du 16 avril 1982, le Maroc réagit.

Le pays rejette, de ce fait, les accusations d’Alger sur un projet de « spoliation » de biens lui appartenant à Rabat. Le Maroc estime que ces accusations sont « infondées » et participent à « un esprit d’escalade non justifiée », explique une source diplomatique marocaine à l’AFP. Pour précision, le ministère marocain a déjà entrepris de telles démarches auprès d’autres représentations étrangères du quartier pour agrandir ses locaux.

« C’est infondé, ça contient beaucoup d’allégations erronées et ça préside d’un esprit d’escalade non justifiée», réagi cette source diplomatique marocaine.

 

Lire aussi : Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

 

D’après cette dernière, le ministère des Affaires étrangères marocain, dans le cadre d’un projet d’agrandissement, s’était porté acquéreur en 2022 auprès de l’Algérie, après le déménagement de l’ambassade, d’un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation, et attenant aux bureaux du ministère.

« Ce n’est pas un sujet que le Maroc a traité en catimini, mais au contraire en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu », déclare cette source à l’AFP, ajoutant même que la procédure était « au point mort aujourd’hui parce que le Maroc n’est pas dans une logique d’escalade ».

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, concernant en particulier l’affaire du Sahara marocain et la normalisation avec Israël. Rabat avait jugé cette décision « complètement injustifiée ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alger

Aziz Akhannouch va présider un Conseil du gouvernement jeudi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, va présider jeudi un Conseil de gouvernement. Cette rencontre permettra au chef du gouvernement d'…
Alger

Bourita reçoit son homologue gambien, porteur d’un message écrit au Roi de la part du président de la Gambie

Mardi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueilli …
Alger

Royal Air Maroc : les vols vers Libreville suspendus

Suite à la fermeture de l'espace aérien du Gabon, Royal Air Maroc (RAM) a suspendu ses vols vers et depuis Libreville. La compagnie national…
Alger

Anti-terrorisme : le Maroc pour une approche multidimensionnelle en Afrique

Lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, tenue lundi et mardi à Bujumbura au Burundi, le Maroc a souligné …
Alger

Menaces sécuritaires : le plaidoyer du Maroc au CPS de l’UA

Mardi à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), le Maroc a mis en avant l'importance de la préventi…
Alger

Les Brics s’agrandissent avec l’adhésion de six nouveaux membres

C'est une étape historique pour les Brics, le groupe composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. Après t…
Alger

Le Maroc parmi les candidats à l’adhésion aux BRICS

Le 15ᵉ sommet des BRICS, prévu du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud, suscite de grandes attentes. Lors de cette réunion, …
Alger

Sommet Russie-Afrique : Akhannouch attendu ce jeudi à Saint-Pétersbourg

Un an et demi après le début de la guerre russo-ukrainienne, le président russe, Vladimir Poutine, accueille, ce jeudi 27 juillet, les dirig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire