Accueil / Afrique / Politique

Biens immobiliers : Rabat rejette les accusations infondées d’Alger

Temps de lecture :

Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme ne pas être concerné par la décision de la CJUELe siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat ©DR

A
A
A
A
A

Alors que le ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc de ‘’provocation’’ dans une affaire d’élargissement des installations du ministère des Affaires étrangères à Rabat, sur la base d’ utilité publique, tel que stipulé par la loi n° 81-7 du 16 avril 1982, le Maroc réagit.

Le pays rejette, de ce fait, les accusations d’Alger sur un projet de « spoliation » de biens lui appartenant à Rabat. Le Maroc estime que ces accusations sont « infondées » et participent à « un esprit d’escalade non justifiée », explique une source diplomatique marocaine à l’AFP. Pour précision, le ministère marocain a déjà entrepris de telles démarches auprès d’autres représentations étrangères du quartier pour agrandir ses locaux.

« C’est infondé, ça contient beaucoup d’allégations erronées et ça préside d’un esprit d’escalade non justifiée», réagi cette source diplomatique marocaine.

 

Lire aussi : Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

 

D’après cette dernière, le ministère des Affaires étrangères marocain, dans le cadre d’un projet d’agrandissement, s’était porté acquéreur en 2022 auprès de l’Algérie, après le déménagement de l’ambassade, d’un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation, et attenant aux bureaux du ministère.

« Ce n’est pas un sujet que le Maroc a traité en catimini, mais au contraire en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu », déclare cette source à l’AFP, ajoutant même que la procédure était « au point mort aujourd’hui parce que le Maroc n’est pas dans une logique d’escalade ».

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, concernant en particulier l’affaire du Sahara marocain et la normalisation avec Israël. Rabat avait jugé cette décision « complètement injustifiée ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Afrique, Politique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.

Mbaye Gueye - 14 juillet 2025

RCA : les groupes armés 3R et UPC officiellement dissous

Afrique, Politique - Deux groupes armés centrafricains ont annoncé leur dissolution et entamé un processus de désarmement et de réintégration, marquant une étape clé vers la paix sous l’égide de l’accord du 19 avril.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Mali : le général Assimi Goïta s’installe indéfiniment au pouvoir

Afrique, Politique - Le général Assimi Goïta a promulgué une loi lui permettant de rester au pouvoir pour cinq ans, renouvelables indéfiniment sans élection.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Algérie : trois ex-candidats à la présidentielle condamnés à 4 ans de prison

Afrique, Politique - Trois anciens candidats à la présidentielle algérienne de 2024 ont été condamnés en appel à quatre ans de prison ferme pour corruption électorale.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

Sénégal : la Cour suprême rejette le recours d’Ousmane Sonko

Afrique, Politique - La Cour suprême du Sénégal a rejeté le recours d’Ousmane Sonko concernant sa condamnation pour diffamation.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2025

Guinée : le mandat présidentiel porté à sept ans dans le projet de nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le projet de nouvelle Constitution, qui doit être soumis à référendum le 21 septembre prochain en Guinée, suscite déjà débats et interrogations.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2025
Voir plus

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mali : le dernier convoi

Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022

Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.

Atika Ratim - 5 octobre 2022
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire