Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat ©DR
Alors que le ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc de ‘’provocation’’ dans une affaire d’élargissement des installations du ministère des Affaires étrangères à Rabat, sur la base d’ utilité publique, tel que stipulé par la loi n° 81-7 du 16 avril 1982, le Maroc réagit.
Le pays rejette, de ce fait, les accusations d’Alger sur un projet de « spoliation » de biens lui appartenant à Rabat. Le Maroc estime que ces accusations sont « infondées » et participent à « un esprit d’escalade non justifiée », explique une source diplomatique marocaine à l’AFP. Pour précision, le ministère marocain a déjà entrepris de telles démarches auprès d’autres représentations étrangères du quartier pour agrandir ses locaux.
« C’est infondé, ça contient beaucoup d’allégations erronées et ça préside d’un esprit d’escalade non justifiée», réagi cette source diplomatique marocaine.
Lire aussi : Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices
D’après cette dernière, le ministère des Affaires étrangères marocain, dans le cadre d’un projet d’agrandissement, s’était porté acquéreur en 2022 auprès de l’Algérie, après le déménagement de l’ambassade, d’un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation, et attenant aux bureaux du ministère.
« Ce n’est pas un sujet que le Maroc a traité en catimini, mais au contraire en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu », déclare cette source à l’AFP, ajoutant même que la procédure était « au point mort aujourd’hui parce que le Maroc n’est pas dans une logique d’escalade ».
Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, concernant en particulier l’affaire du Sahara marocain et la normalisation avec Israël. Rabat avait jugé cette décision « complètement injustifiée ».
Ouganda : Museveni candidat à sa réélection
Afrique, Politique - Âgé de 80 ans, le président ougandais Yoweri Museveni sera candidat à l’élection présidentielle de 2026, selon son parti.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Zambie : l’ancien président Edgar Lungu sera enterré en Afrique du Sud
Afrique, Politique - La dépouille de l’ex-président zambien Edgar Lungu, décédé le 5 juin, n’a pas été rapatriée comme prévu.
Mbaye Gueye - 23 juin 2025Côte d’Ivoire : le RHDP adoube Alassane Ouattara pour un quatrième mandat
Afrique, Politique - Le RHDP a désigné Alassane Ouattara comme candidat à la présidentielle d’octobre 2025, lors de son congrès à Abidjan.
Mbaye Gueye - 22 juin 2025Assassinat de Patrice Lumumba : la justice belge demande un procès à Bruxelles
Afrique, Politique - Le parquet belge demande le renvoi devant le tribunal d’Étienne Davignon, 92 ans, ancien diplomate impliqué dans l’affaire de l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961.
Mouna Aghlal - 17 juin 2025APSACO 2025 : un rendez-vous stratégique pour une Afrique souveraine et résiliente
Afrique, Politique - À l’approche de la neuvième édition de la conférence annuelle africaine sur la paix et la sécurité, prévue les 19 et 20 juin 2025 à Rabat, le PCNS a lancé un guide média destiné aux journalistes.
Mbaye Gueye - 17 juin 2025CEA-ONU : le Maroc engagé pour une Afrique à croissance inclusive
Afrique, Politique, Politique - Le Maroc réaffirme son engagement à bâtir une Afrique forte, inclusive et innovante, capable de relever ses défis économiques et sociaux.
Hajar Toufik - 10 juin 2025Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout
Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022