Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
De la fumée s'élève au-dessus du village de Khiam, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 19 septembre 2024. © AFP
A
A
A
A
Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du groupe, Ibrahim Aqil. Cette attaque s’inscrit dans une série de frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, dans le contexte de tensions accrues entre Israël et le mouvement libanais depuis près d’un an.
Le ministère libanais de la Santé rapporte que l’opération a également fait 59 blessés. Cette «frappe ciblée», comme l’a qualifiée l’armée israélienne, est la troisième du genre attribuée à Israël depuis l’escalade du conflit avec le Hezbollah. Ce dernier soutient le Hamas dans sa confrontation avec Israël à Gaza.
Lire aussi : Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes
Ibrahim Aqil, également connu sous le nom de Tahsin, était sur la liste des personnes recherchées par les États-Unis pour son implication présumée dans les attentats de 1983 contre des cibles américaines à Beyrouth. La récente intensification des échanges militaires a vu des dizaines de frappes dans le sud du Liban et des tirs de roquettes en réponse par le Hezbollah sur des positions israéliennes.
Dans cette atmosphère de guerre, des résidents du sud du Liban ont rapporté des bombardements d’une intensité sans précédent au cours de l’année écoulée. L’escalade continue de raviver les craintes d’un embrasement généralisé dans la région, conduisant à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU prévue pour aborder la crise.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025