Berlin : le Maroc participe à la conférence ministérielle sur le maintien de la paix
Conférence sur le maintien de la paix © DR
A
A
A
A
Une délégation marocaine conduite par le Général de Brigade Naoufal Raissouni, a pris part à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, tenue à Berlin les 13 et 14 mai 2025. Ce rendez-vous international, placé sous l’égide des Nations Unies, a rassemblé de nombreux États membres venus réaffirmer leur soutien politique aux opérations de paix et proposer des contributions concrètes pour renforcer leur efficacité.
Mandatée par de très hautes instructions royales, la délégation marocaine comprend notamment l’ambassadrice du Maroc à Berlin, Zohour Alaoui, le colonel-major Chakib Rais du troisième bureau de l’EMG des FAR, Driss El Aoufir du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, ainsi que Taoufik M’Hammdi de l’Administration de la défense nationale.
Lire aussi : Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines
Dans son intervention officielle, le chef de la délégation a rappelé l’engagement historique du Royaume dans les opérations onusiennes de maintien de la paix depuis près de 65 ans. Il a souligné l’importance de mandats réalistes et adaptés aux contextes locaux, insistant sur la nécessité d’une formation pré-déploiement de qualité. À cet égard, il a mis en avant la création à Benslimane d’un centre d’excellence dédié à la formation des forces marocaines aux standards onusiens.
Le représentant marocain a également plaidé pour une meilleure anticipation des sorties de crise par des solutions politiques durables, et a alerté sur les menaces croissantes que font peser la désinformation et les discours de haine sur l’efficacité des missions de paix. Il a, en outre, réaffirmé que la sécurité des Casques bleus demeure une priorité.
Ce forum a aussi permis d’évaluer les avancées réalisées depuis la précédente conférence de 2023 à Accra et d’identifier les lacunes capacitaires encore à combler.
Le Maroc a conclu sa participation en saluant le rôle actif de l’Allemagne dans la promotion de la paix internationale et en appelant à un renforcement des partenariats multilatéraux pour faire de la paix une norme universelle.
Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025