Benslimane : les jeunes mobilisés contre les changements climatiques
Logo CCME Maroc © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) se réjouit d’une rencontre internationale axée sur le rôle des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques. Organisé le 28 février 2024 à Benslimane, cet événement rassemblera des participants du monde entier, avec pour objectif l’adoption d’une déclaration visant à créer un réseau international de jeunes pour les droits de l’humanité.
Un événement d’envergure internationale
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la rencontre internationale sur le thème « Les jeunes et les défis des changements climatiques. Quels rôles et quelles contributions ? » est une initiative majeure soutenue par plusieurs partenaires, notamment l’association d’Études et de recherches pour le développement et le Conseil de la Région de Casablanca-Settat. Avec l’appui de diverses institutions nationales et internationales telles que le ministère de la Culture, la Jeunesse et la Communication, et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, cet événement vise à mobiliser la jeunesse pour des actions concrètes contre le changement climatique.
Création d’un réseau international de jeunes engagés
Cette rencontre rassemblera 250 jeunes âgés de 18 à 30 ans de la région de Casablanca-Settat ainsi que des jeunes représentant les cinq continents, dont des Marocains résidant à l’étranger. L’un des points forts de cet événement sera l’adoption de la déclaration de Benslimane, établissant la création du «Réseau international des jeunes pour la déclaration universelle des droits de l’humanité». Cette initiative, qui trouvera son siège dans la région de Casablanca-Settat, vise à renforcer l’engagement des jeunes à promouvoir les droits de l’homme et à agir pour un avenir durable.
Cette rencontre internationale s’annonce comme un moment crucial dans la mobilisation de la jeunesse mondiale pour faire face aux défis pressants posés par les changements climatiques. En unissant leurs forces et leurs idées, ces jeunes aspirent à faire entendre leur voix et à contribuer de manière significative à la construction d’un avenir plus durable pour tous.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025