Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, © DR
Lors de la 4ᵉ session ordinaire du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé l’engagement de son département à intégrer davantage les éléments de l’identité marocaine dans les curricula scolaires. Aux côtés des institutions culturelles relevant de son autorité, le ministère travaille pour renforcer la présence des arts, du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que du théâtre dans le système éducatif national. Cette démarche vise à offrir aux élèves une éducation plus riche et ancrée dans leur culture et leur histoire.
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Coordination pour le développement de l’identité marocaine
Dans le cadre de cette initiative, le ministre a souligné la nécessité d’une coordination étroite entre les départements gouvernementaux. Il a appelé à l’uniformisation des conceptions des différents acteurs du secteur éducatif et à la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir une meilleure intégration des éléments de l’identité nationale. Cette coordination vise également à assurer la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication joue ainsi un rôle clé dans la promotion de la diversité culturelle et la valorisation de l’héritage marocain au sein de l’éducation.
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Présentations et avancements au sein du Conseil
La session du CSEFRS a été l’occasion de présenter un certain nombre de propositions visant à renforcer le développement du secteur éducatif. Les ministres des différents départements ont échangé sur les questions d’actualité liées au système éducatif et ont fait le point sur l’état d’avancement des travaux des commissions permanentes du Conseil. Ces échanges témoignent de l’engagement des autorités marocaines à améliorer continuellement le système éducatif du pays pour offrir aux élèves les meilleures opportunités d’apprentissage, tout en préservant leur identité culturelle et nationale.
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