Benkiran dénonce les articles et les rumeurs visant la monarchie marocaine
Abdelilah Benkiran, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) © DR
A
A
A
A
Abdelilah Benkiran, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), a vivement réagi à une série d’articles publiés par le quotidien français Le Monde ainsi qu’aux contenus diffusés sur une plateforme qu’il qualifie de « sociale ou d’espionnage », appelée Jabrout, accusée d’attaquer le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan.
Dans une déclaration vidéo diffusée mercredi, Abdelilah Benkiran a souligné que les « Marocains doivent savoir comment réagir face à ces articles et rumeurs provenant de telles sources ». Ajoutant qu’« en tant que citoyen, ancien chef du gouvernement et responsable politique, il mesure la gravité de la situation et appelle le peuple à en prendre conscience et à y faire face de manière appropriée ».
Lire aussi: L’ANME fustige la série d’articles visant la monarchie marocaine
Le Monde accusé d’hostilité envers le Royaume
Selon lui, le Maroc repose sur son système monarchique auquel « les Marocains sont restés attachés depuis toujours ». Il estime que les publications du journal cherchent à « semer le doute dans cette relation historique entre le peuple et le Roi ». Rappelant les tentatives passées de complots et de coups d’État, il a insisté sur le rôle central de la monarchie dans la stabilité du pays, « grâce à la confiance des citoyens et au statut religieux du Souverain en tant qu’Amir Al-Mouminine ».
Benkiran a affirmé que « le Maroc figure aujourd’hui parmi les pays arabes et islamiques les plus sûrs et les plus stables », tout en reconnaissant l’existence de défis à relever. Il a cependant dénoncé Le Monde, qualifiant le journal d’« ennemi du Maroc depuis ses débuts ».
Lire aussi: L’ANME fustige la série d’articles visant la monarchie marocaine
S’adressant directement au quotidien français, il a lancé : « Concentrez-vous sur vos propres problèmes. Le Roi assume pleinement ses responsabilités ». Concernant les attaques de Jabarout, visant le prince héritier, Benkiran a rappelé que Moulay El Hassan incarne « l’espoir des Marocains pour la continuité et l’amélioration future ». Il ajouté : « aujourd’hui, on s’immisce dans son alimentation et sa vie privée. S’ils avaient une intention sincère, ils devraient s’adresser directement au Roi au lieu de semer le doute parmi les citoyens ».
Appel à l’unité et au rejet des rumeurs
Ainsi, l’ancien chef du gouvernement a exhorté les Marocains à « fermer leurs oreilles à ces absurdités et à ne pas se laisser entraîner par des conspirations ». Il a rappelé que « la monarchie marocaine existe depuis douze siècles et la dynastie actuelle depuis quatre siècles », soulignant que le lien entre le peuple et son Roi repose sur la bey’a (allégeance), la tradition et l’histoire.
Il conclut ainsi : « Rien ne doit être considéré comme vrai s’il ne provient pas directement et officiellement du palais royal. Nous sommes des Marocains monarchistes, aux côtés de Sa Majesté et de Son Altesse Royale le prince héritier ».
Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024%customterm(topic)% - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Politique - Le gouvernement veut avancer sur la réforme des retraites, mais syndicats et patronat peinent à trouver un consensus face aux déséquilibres persistants.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025